Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Philemon Yang prescrit l’accélération du financement de la décentralisation

La deuxième session annuelle du Conseil national de la décentralisation s'est réunie mardi à Yaoundé, sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement.

Le sujet était déjà au centre des préoccupations des membres de l’association des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc) réunis en assemblée générale, la semaine dernière, à Yaoundé. Celui du déblocage tardif des ressources liées à la dotation générale de la décentralisation (Dgd) et surtout le niveau jugé bas de ces ressources. Mardi, à l’issue des travaux de la deuxième session ordinaire du Conseil national de la décentralisation (Cnd), le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey a indiqué que 7,5 milliards de F sont alloués à la Dotation générale de la décentralisation (Dgd) dans ses deux composantes que sont la dotation générale de fonctionnement pour un montant de 5 milliards de F et la dotation générale d’investissement pour 2,5 milliards de F. « Nous avons reçu des instructions du Premier ministre pour faire en sorte que cette dotation puisse être mise rapidement à la disposition des communes pour leur permettre de réaliser leurs objectifs. » Le montant actuel de ce financement est encore « très bas » selon le président national des Cvuc, Emile Andzé Andzé qui avait d’ailleurs suggéré la détermination d’une portion du budget de l’Etat pour financer cet aspect du processus.

Au chapitre des autres annonces faites à l’issue des travaux, c’est que dans le cadre des ressources transférées aux communes dans le cadre du processus en cours, on est passé de 69 milliards de F en 2010 à 133 milliards pour l’année en cours. Et de l’avis du ministre des Finances, ce chiffre devrait aller croissant au cours des prochains exercices. On devrait ainsi passer des 3% actuels du budget de l’Etat à 5% voire plus, selon Alamine Ousmane Mey. Au total, ce sont aujourd’hui 17 départements ministériels qui ont opéré des transferts de compétences et de ressources aux collectivités territoriales décentralisées. De l’avis du secrétaire permanent du Cnd, Apollinaire Penda, les ressources transférées par le ministère de l’Education de base ont notamment permis la construction de 2 114 salles de classe, entre 2010 et 2012, alors que celles du ministère de la Santé publique ont contribué à la construction de 358 centres de santé intégrés (Csi) et centres médicaux d’arrondissement (Cma). Les travaux ont vu, pour la première fois, la participation des représentants du Sénat. Il s’agit des sénateurs Luc René Bell et Otte Andrew Moffa.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière