Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La situation des Entreprises au scanner

Les résultats de la première enquête à elles consacrée publiés par l’institut national de la statistique.

Performance, rentabilité, gestion, ouverture sur l’extérieur, emploi généré… tels sont les éléments appréciés par l’enquête annuelle des entreprises (EAE) réalisée auprès de plus de 700 entreprises camerounaises par l’institut national de la statique (INS). Cette enquête portant sur des données de 2011, a été effectuée au quatrième trimestre 2012. Objectif, produire les indicateurs structurels sur les entreprises. Ce qui servira non seulement de base de données aux EAE futures, mais aussi, à la rénovation de l’indice de la production industrielle .Ainsi, on note que sur un échantillon initial de 750 entreprises, seules 539 ont répondu favorablement et correctement aux questionnaires. Et cet échantillon est composé de 64% de grandes entreprises, 31% de moyennes entreprises et 5% de petites entreprises.

De la performance

En termes de performance, le taux de valeur ajoutée est estimé à 25% dans le secteur primaire, 36% dans l’industrie et 28,7% dans le commerce et les services. Dans l’industrie, les moyennes entreprises, avec un taux de valeur ajoutée de l’ordre de 38,8%, sont plus performantes que les grandes entreprises (29,9%) et les petites (28,8%). Du côté des services, le transport (37,4%), les banques et les assurances (39,4%) et les télécommunications (39,7%) sont les plus performantes, comparativement au commerce de gros et détail qui ne présente que 11,3% de taux de valeur ajoutée.

Des emplois générés

Dans l’ensemble des entreprises touchées par l’enquête, les effectifs employés de façon permanente sont estimés à 460 000 personnes en 2011, contre 386 263 en 2009. Des emplois répartis selon une moyenne de 313 personnes dans les grandes entreprises, 43 dans les moyennes et 17 dans les petites. Dans un souci de l’approche genre, l’EAE 2012 a noté que dans l’ensemble, les femmes occupent un peu plus de 21% de postes permanents. Par ailleurs, l’enquête relève que les petites entreprises emploient plus de femmes (35,6% du personnel) que les grandes (21,1%). 

De l’ouverture à l’extérieur

Ici, il faut comprendre la place occupée par les investissements étrangers. En 2011donc, la proportion des entreprises ayant bénéficié des investissements directs étrangers reste faible à travers le pays (3,1% dans l’échantillon étudié).  L’enquête note aussi que l’existence de l’ordinateur s’est pratiquement généralisée dans les entreprises. De même que l’Internet, qui est présent dans 96% des grandes entreprises, 86,9% des moyennes et 42,9% des petites. Parlant de sous-traitance, les travaux sont généralement confiés par les grandes entreprises aux Pme. Et concernant la protection de l’environnement, si neuf entreprises sur 10 produisent des déchets, seules deux d’entres elles les recyclent ou les traitent. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière