Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Vacances sans sida en apothéose à Bafoussam

L’édition 2013 clôturée hier par le gouverneur Midjiyawa Bakari dans la ferveur populaire.

lle n’a que 17 ans et vient d’être fraîchement admise au Baccalauréat C. Pourtant, la jeune Vanie Kévine Fopa Fotsa sait déjà quel sera son avenir. « Je vais combattre ce fléau avec la dernière énergie.  Je demande aux personnes non actives sexuellement de s’abstenir et à celles qui sont déjà actives d’être fidèles à un partenaire et d’utiliser des préservatifs.», confie l’adolescente. Ces conseils, ce nouveau pair éducateur de la région de l’Ouest les a reçus les 10 et 11 août derniers, lors de la formation des pairs éducateurs de la 11e édition de l’opération Vacances sans sida. Hier, dans l’une des salles de conférences des services du gouverneur de la région de l’Ouest, la jeune fille ainsi que 109 autres jeunes pairs éducateurs qui ont bravé les difficultés durant les vacances, ont reçu des cadeaux constitués de fournitures scolaires et de sacs de riz parfumé, lors de la clôture de cette 11e édition de Vacances sans sida, avec pour thème : « Jeunes, la lutte contre le sida continue ».

La cérémonie était placée sous le haut patronage de Madame Chantal Biya, première Dame du Cameroun, présidente fondatrice de Synergies africaines. Le gouverneur Midjiyawa Bakari, présidait l’événement, avec à ses côtés le secrétaire exécutif de Synergies africaines, Jean Stéphane Biatcha, ainsi qu’une forte délégation du Cerac conduite par Honorine Nkuete, les autorités traditionnelles et religieuses. L’occasion a été saisie par Jean Stéphane Biatcha pour rappeler que depuis 2003, date du lancement de l’opération, Vacances sans sida a déjà apporté des résultats tangibles et concrets. En 10 ans, plus de 5 millions de pairs éducateurs ont été recrutés et formés. Plus de 8 millions de personnes ont été touchées par la campagne. Plus d’un million de causeries éducatives se sont tenues. Plus de 2,5 millions de préservatifs masculins et féminins ont été distribués...

Conséquence : l’on a enregistré moins de 10 000 personnes dépistées positives. Le gouverneur Midjiyawa Bakari rappelle d’ailleurs fort à propos que sur le plan national, les enquêtes démographiques de 2004 et 2011 révèlent que le taux de prévalence est passé de 5,4% à 4,3%, tandis que dans la région de l’Ouest, le taux est parti de 4,7% à 2,8%. Comme quoi, la lutte se poursuit, avec au bout, la victoire totale. En rappelant les objectifs et les différentes activités qui ont meublé Vacances sans sida 2013, Midjiyawa Bakari a exhorté les nouveaux pairs éducateurs à poursuivre le travail sur le terrain afin de sensibiliser le maximum de personnes. Le chef de terre de la région de l’Ouest a également remercié grandement Madame Chantal Biya pour le soutien inconditionnel qu’elle apporte à la jeunesse camerounaise.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière