Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Derniers réglages avant le Championnat d’Afrique de volley-ball dames:

Les Lionnes achèvent leur préparation ce week-end à Yaoundé.

Cette année, les Lionnes du volley-ball ont été placées dans de « meilleures conditions » pour aborder le championnat d’Afrique. Elles ont été en stage pendant trois mois, avec des pauses dues à certaines compétitions. Mais c’était trois mois de stage quand même ! Au palais des Sports de Yaoundé, les volleyeuses ont droit aux dernières consignes préparatoires avant le départ pour le Kenya le 10 septembre. A Nairobi, du 12 au 22 septembre prochain, elles prendront part au tournoi africain. C’est pourquoi cette semaine, la charge de travail est réduite. Il faut leur permettre de « récupérer », confie Joseph Nane Eone, entraîneur principal des Lionnes. De 6 heures, on est passé à 4 voire 2 heures de travail par jour.

Assisté de Marie-Andrée Afane, entraîneur adjoint, le consultant, Jean-René Akono conduit la séance du mardi. Il est venu renforcer l’encadrement technique des Lionnes pour la préparation de cette édition. Au menu, un match à thèmes. La réaction des joueuses au block est recherchée. Le coach Akono essaie de les pousser à avoir de meilleurs réflexes lors des défenses hautes et basses. « On note une amélioration au service mais ce n’est pas encore cela », poursuit Joseph Nane. Et d’ajouter : « Le matin, nous avons travaillé avec les passeuses et les attaquantes centrales parce que la relation entre les joueuses à ces deux postes n’est pas bonne. » L’objectif pour Joseph Nane Eone est clair, briser le signe kenyan. Depuis 2007, le Cameroun a déjà réussi à battre les reines d’Afrique deux fois seulement, toutes compétitions confondues. Et depuis le sursaut aux Jeux africains en 2011, les Lionnes y croient.

Mais dans l’antre des Lionnes du volley-ball, les derniers jours de préparation ont été marqués par le départ de Rebecca Ngo Nkot, alors capitaine de l’équipe. Si pour le staff technique, c’est « la joueuse qui a décidé de partir après son éviction du capitanat », Rebecca Ngo Nkot soutient être partie pour « des raisons professionnelles » et non parce que « le brassard lui a été retiré ». Toutefois, la nouvelle capitaine, Esther Eba’a, essaie de maintenir ses coéquipières focalisées sur le tournoi qui débute le jeudi 12 prochain, avec la réunion technique. Une réunion qui permettra au Cameroun de connaître ses adversaires de poule. En attendant, deux matchs amicaux sont au programme des Lionnes, l’un contre une équipe constituée de joueurs ou joueuses issus du championnat, avant l’ultime séance samedi à Yaoundé.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière