Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Travaux dirigés, gratuits ou non ?

Dans le privé, les chefs d’établissement ne s’accordent pas sur le sujet.

La question divise. Les élèves doivent-ils payer pour les travaux dirigés ? Au collège La Conquête, qui intègre les Td comme une rubrique à part entière, on pense que oui. « Ils sont obligatoires pour les élèves des classes d’examen. Nous faisons payer les Td car c’est un extra. Les frais s’élèvent à 10 mille F par an. Les professeurs photocopient les épreuves pour le travail. Les cours ont lieu les samedis de 7h à 13h30 », déclare Daniel Tchakounté, surveillant général 2nd cycle du collège.

Mais d’autres établissements sont opposés au paiement. Au collège King Akwa, l’avis est que les frais de scolarité sont suffisants. « Chez nous, les frais de remise à niveau sont intégrés dans la pension. Les Td ont lieu les mercredis et samedis. Ils sont obligatoires pour les élèves faibles, en particulier des premières et terminales», confie Jean Claude Njepnou, surveillant général du collège Saint Michel.

Malgré tout, certains établissements déclarent ne pas exiger de frais de Td, mais demandent de l’argent plus tard pour des cours dits de soutien. Par ailleurs, d’autres écoles affirment ne pas être responsables des cours privés donnés par des profs. Lors d’une récente rencontre entre chefs d’établissements privés, la question a été débattue sans qu’un consensus ne soit trouvé.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière