Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Douala reparle sécurité maritime

Le navire de la marine brésilienne a passé trois jours dans les eaux de la capitale économique.

Poser les jalons d’une nouvelle coopération entre le Brésil et le Cameroun. C’est la symbolique diplomatique qui se cachait derrière l’accostage du Navire Patrouilleur Océanique de la marine brésilienne, l’Araguari, le 4 septembre 2013 au port de Douala. L’équipage, conduit par son commandant Robledo de Lemos Costa e Sá, a été accueilli par l’ambassadeur du Brésil au Cameroun, Nei Futuro Bitencourt.

Dans une rencontre avec la presse le lendemain de l’arrivée, il a notamment été question de coopération bilatérale et de formation dans la lutte anti-piraterie. Le commandant Robledo de Lemos Costa a tenu à préciser : « Au Brésil, la piraterie maritime n’existe pas. Mais il faut toujours être préparé à n’importe quelle situation. Dans le monde d’aujourd’hui, la menace peut apparaitre n’importe où et n’importe quand. Egalement, on a fait l’acquisition de ce navire Classe Amazonie parce qu’on doit protéger nos réserves de pétrole qui sont au fond de la mer ».

L’ambassadeur Nei Futuro Bitencourt quant à lui explique les raisons de la présence de l’Araguari. Il a ainsi évoqué l’appartenance du Brésil et du Cameroun à la Zone de Paix et de Coopération de l’Atlantique Sud, la Zopacas. Aussi, le Sommet du Golfe de Guinée organisé à Yaoundé en juin dernier. Une conférence à laquelle le Brésil s’est fait représenter. Ce qui a constitué le premier contact entre les deux pays sur les questions de sécurité maritime. La coopération par la suite s’articulera donc autour du partage d’expériences et de technologies, de la formation de marins et de spécialistes.

Nei Futuro Bitencourt est aussi revenu sur la double dimension de l’événement, premier du genre : « Multilatérale avec l’intérêt du Brésil pour la sécurité du Golfe de Guinée. Le Cameroun devient un pivot important dans la sécurité de l’Atlantique Sud. Bilatérale par l’expression du désir de la marine brésilienne de coopérer avec la marine camerounaise et des deux gouvernements de collaborer dans tous les domaines possibles ». En parlant d’autres domaines, l’équipage a accueilli un groupe d’élèves du lycée Joss pour une visite guidée sur le bateau.

Le vendredi 6 septembre 2013, l’Araguari a quitté les eaux territoriales camerounaises pour continuer sa tournée, comme affirmé par le commandant Robledo de Lemos Costa : « On va passer par presque tous les pays du Golfe de Guinée ».



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière