Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Deux entreprises suspendues des Marchés publics

Après le rejet de leurs dossiers pour retard, Investore et Bsn sont coupables de perturbation du service public, le 2 septembre.

Les entreprises Investore et Bsn, spécialisées dans la construction des travaux publics, sont interdites de toutes prestations dans toute la région de l’Est. C’est l’économie d’une décision rendue publique le 2 septembre 2013, par le délégué régional des marchés publics de l’Est. Concrètement, à compter de cette date, les deux entreprises ne peuvent postuler pour un avis d’appel d’offres dans la région de l’Est. Mahaman tient à préciser toutefois que la décision est provisoire, en attendant le dernier mot du ministre des marchés publics, qui a déjà reçu copie de la suspension. Les entreprises suspendues sont coupables de « trouble du service public ». Dans la matinée du 30 août 2013, les responsables de Bsn et Investor se sont présentées dans les bureaux de la cellule du suivi de la délégation régionale des Marchés publics, pour déposer leur dossier d’offres. Il est relatif aux travaux de construction de la plate forme sportive de Bertoua, dont le montant se chiffre à plus de 150 millions de F. Le 30 août est la date-butoir de réception des dossiers.

Sur la ligne de départ, sept entreprises ont manifesté leur intérêt, dont cinq ont respecté le délai, fixé à 9h précises. Investore et Bsn, sont arrivées après l’heure d’enregistrement, soit respectivement 45 mn et 1h 30 mn de retard. Au bureau du suivi, leurs mandataires buttent sur la rigueur et l’intransigeance de la responsable chargée de l’opération. Les deux dossiers sont simplement refoulés. Décision que les mandataires de deux entreprises ne prennent pas de gaité de cœur. Ils menacent l’employée, qui résiste à leurs « intimidations et violences ». Les mandataires sollicitent alors le service des huissiers, qui « vont investir les bureaux sans autorisation préalable de l’autorité administrative », explique Mahaman, qui a aussitôt pris des mesures conservatoires. Mais des sources font indiquer que les deux entreprises auraient agi sous l’instigation d’un cadre de l’Armp qui leur aurait conseillé de tout faire pour s’attacher les services d’un huissier. Les opérateurs concernés sont d’ailleurs passés aux aveux complets, lors d’une séance de travail avec le délégué régional des Marchés publics. Les parties prenantes ont regretté l’attitude du cadre l’Armp, qui visiblement, ne sait pas faire la différence entre les compétences de son institution et celles du ministère de tutelle.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière