Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Il perd connaissance dans une citerne

Hamadou, 25 ans environ est resté coincé dans une citerne à Gasoil pendant près d’heure dimanche à la gare ferroviaire de Ngaoundéré.

Inconscient, le corps lâché, sans force. C’est dans cet état que Hamadou Moustapha est transporté de toute urgence à l’Hôpital régional de Ngaoundéré, hier dimanche aux environs de 1H du matin. Suite à une situation de vol de carburant qui a mal tourné, le jeune de 25 ans environ s’est retrouvé coincé dans une citerne d’une contenance de 50 000 litres. « C’est récurent ici, le vol de carburant. Les jeunes ciblent les citernes en provenance de la Scdp que nous apprêtons pour le départ vers le Sud. Ils y pénètrent pour recueillir les restes de carburant. D’après le constat fait ils s’en sortent très souvent avec 20, 30, 40 litres voire plus, essence comme gasoil », déclare Martin Luther Sam, employé de Camrail.

D’après une source bien introduite à Camrail, le cas de Hamadou M. est particulier dans la mesure où il s’est retrouvé dans une citerne à essence. Or « ce dernier est plus toxique que le gasoil qu’ils ont l’habitude de gérer sans incident majeur », relate Edimo Epagna, sapeur-pompier et Inspecteur sécurité incendie à Camrail. « Hamadou s’est retrouvé dans une situation où il manquait totalement d’oxygène. C’est pourquoi il a perdu connaissance avant même de réaliser sa salle besogne », explique l’inspecteur sécurité et incendie. D’après le personnel chargé d’escorter les 17 citernes de la rame, vers 22H, dans la nuit de samedi à dimanche, quelques jeunes ont été appréhendés autour de la rame. Les policiers ont tiré des coups de feu en l’air pour les dissuader. Ils ont fait semblant de fuir et sont revenus voler le carburant comme d’habitude. Hamadou Moustapha qui est resté coincé à l’intérieure de la citerne a tenté en vain d’en sortir. « Comme il est petit de taille, sa main n’atteignait pas la sortie de la citerne, c’est pourquoi il est resté calé. Nous ne pouvions pas l’aider, de peur que les vigiles ne nous voient », déclare Abdoulahi, l’un des compagnons de Hamadou Moustapha. Abdoulahi, voyant que son frère risque la mort, a alerté la sécurité Camrail qui a fait appel aux sapeurs-pompiers. Grâce au masque à gaz et une action conjointe sapeur-pompiers et employé Camrail, il a été extrait, d’où son évacuation à l’Hôpital régional. En fait, à la gare ferroviaire de Ngaoundéré, c’est une affaire connue de tous. « Le carburant donne facilement l’argent, c’est pourquoi nous venons racler les fonds des citernes. Ce n’est pas le vol, nous prenons juste ce qui reste après que la Scdp a déjà déchargé le carburant », défend Tidjani, l’un des vendeurs du carburant frelaté. Une situation très dangereuse déplore Edimo Epagna, car les populations s’exposent aux dangers qu’on a connue à Nsam Effoulan à Yaoundé.


 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière