Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Halte aux pots-de-vin dans les Inscriptions dans le secondaire !

Face à la presse lundi, le Minesec, Louis Bapès Bapès a demandé aux parents de dénoncer les comportements indélicats.

Huit jours après le démarrage des classes pour le compte de l’année scolaire 2013-2014, Louis Bapès Bapès, ministre des Enseignements secondaires (Minesec) fait le point. Face à la presse hier, les nouvelles sont rassurantes. Les cours sont effectivement dispensés dans tous les établissements du triangle national depuis le 2 septembre dernier, jour de rentrée scolaire. Les échos des régions et le tour qu’il a effectué dans six lycées du Mfoundi, vendredi dernier, l’ont confirmé. « Partout où je suis passé, les choses allaient bien », s’est-il satisfait. Sur un autre plan, les inscriptions entamées, lundi dernier, vont bon train et courent jusqu’en novembre prochain. Cependant, précise le Minesec, les élèves ayant déjà leurs noms sur les listes doivent regagner les classes. Leur inscription pouvant d’après lui se faire plus tard.

Seulement, tout n’est pas rose. Louis Bapès Bapès indique à ce sujet qu’il a appris que certaines personnes exigeraient de l’argent aux parents pour la réception du dossier de recrutement de leur enfant. Plus grave : dans d’autres établissements, pour un retard, un élève serait contraint d’apporter une table-banc. « Ce n’est pas normal », a-t-il martelé. Il insiste : « Que ceux-là sachent que ce n’est pas bon. Il vaut mieux que je n’entende plus jamais parler de ce genre de pratiques », a affirmé le ministre non sans évoquer de possibles sanctions qui s’abattront sur les auteurs. Toujours dans cette optique, Louis Bapès Bapès a invité les parents à dénoncer tout comportement indélicat observé dans un établissement, et à ne payer que les frais exigibles.

A en croire le Minesec, tout a été mis en œuvre pour que cette année scolaire soit l’une des plus réussies. Des dispositions ont été prises pour que les dysfonctionnements enregistrés par le passé ne soient plus d’actualité. L’on a ainsi appris au sujet du déficit d’enseignants souvent enregistré dans les zones reculées, que la quasi totalité des lauréats 2012 de l’ENS ont déjà reçu leur matricule solde et passent déjà à la caisse. Pour les avancements et les reclassements, a assuré Louis Bapès Bapès, tout se fait désormais de façon automatique. Les enseignants n’auront plus à s’absenter durant des jours pour suivre leurs dossiers à Yaoundé. La lutte contre les enseignants-fantômes va s’intensifier. La traque des établissements clandestins aussi. Une dizaine a déjà été fermée, une centaine de promoteurs invités à compléter les pièces. Si cela n’est pas fait au terme du délai qui leur a été donné, a précisé le ministre, les sanctions suivront. Mais pour une année sereine avec des résultats meilleurs, le Minesec, pense que les parents ont également leur partition à jouer. Il leur a donc demandé de suivre l’éducation de leurs progénitures. Et non de faire partie de ceux qui inscrivent l’enfant, achètent les fournitures scolaires et l’abandonnent à l’enseignant.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière