Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le repreneur de Trc prêt à injecter 10 milliards F

Le Pdg de First Stone Africa est au Cameroun pour essayer de faire évoluer le dossier.

Depuis quelques jours, le Pdg du groupe First Stone Africa Sarl, qui se propose de reprendre les activités de Tranformation Reef Cameroon (Trc), entreprise liquidée il y a quelques mois, est arrivé au Cameroun. Il s’agit entre autres pour l’Australien, de faire avancer ce dossier, notamment son volet social. « Nous sommes prêts à investir près de 10 milliards de F pour démarrer cette unité de transformation et d’exploitation forestière. Notre premier souci, c’est de permettre à la liquidation de régler le problème social des anciens employés de Trc », déclare Parfait Gwodok Kouang, représentant de First Stone Africa au Cameroun.

L’entreprise compte aussi augmenter les activités de l’ex-Trc et pourrait créer ainsi plus de 2.000 emplois, contre environ 1.000 pour l’ex Trc. Des rencontres ont été initiées avec les autorités administratives pour décanter la situation.

Sur le volet social, le liquidateur affirme avoir déjà payé les deux mois d’arriérés de salaire des employés. « Les droits sociaux ont été évalués à environ 955 millions de F. Les employés de la 3e et 4e catégorie ont été payés à hauteur de 250 millions F environ. Il ne reste plus que les employés jusqu’à la 12e catégorie. Nous avons eu la chance de trouver un repreneur australien, qui s’est engagé non seulement à recruter les ex-employés de Trc, mais aussi à augmenter les activités de l’entreprise. Il devait le faire depuis deux mois, mais le problème qui se pose est que la Magzi avait déjà cédé la partie du parc à bois (5ha) aux Aciéries du Cameroun. Cette usine ne peut fonctionner sans parc à bois. Lorsque nous avons été informés de personnes travaillant sur le site, nous avons fait sceller la parcelle », déclare Paul Awouda Essengue.

Les ex-employés, eux, restent suspendus à l’issue des négociations. « Nous attendons un calendrier pour le paiement des droits sociaux. C’est difficile en cette période avec la rentrée scolaire. Il y a plus de 3.000 personnes en difficultés dans les familles qui attendent ce dénouement », confie Didier Nida, délégué du personnel. Le problème de la reprise de Trc se pose notamment au niveau du parc à grumes d’une superficie de 5 ha. Selon le liquidateur de l’entreprise, « Trc en liquidation demeure attributaire de bon droit de la superficie de 143.636m2 ». Pour la Magzi, la superficie attribuée à Trc dans la Zone industrielle de Bassa est de 93.636 m2, tel que précisé dans une correspondance adressée par la Magzi au liquidateur, au sujet du « transfert de bail et le règlement des factures » du site de Trc.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière