Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les ex employés des sociétés d’Etat perçoivent les primes de reconversion dès vendredi

http://cameroon-tribune.cmLa Caisse autonome d’amortissement valide les pièces retenues dans le cadre de l’identification achevée hier à Yaoundé.

Leur prime de reconversion, ils l’ont réclamée à cor et à cri. L’image de ces retraités, ex-employés des sociétés d’Etat faisant le sit-in devant le ministère des Finances (Minfi) a ému plus d’un.

Depuis vendredi dernier, c’est au palais des Sports de Yaoundé qu’ils défilent. Après la publication du communiqué du Minfi annonçant pour le vendredi 13 septembre prochain, le début des paiements de la première tranche de ladite prime, c’est par milliers que les concernés ont pris d’assaut le site d’identification, première étape de cette opération placée sous le contrôle de la Caisse autonome d’amortissement (CAA).

Carte nationale d’identité, lettre de recrutement, lettre de licenciement pour motif économique, carnet de cotisation Cnps, dernier bulletin de solde, protocole d’accord, constituent la liste des pièces à fournir par les ex-employés pour s’identifier. Une épreuve d’endurance, autant pour les agents de la Division des affaires juridiques du Minfi déployés sur le site pour l’enregistrement, que pour les personnes devant se faire identifier. Arrivé au palais des Sports lundi dernier à 8h, ce n’est que vers 15h que Fosso T., pourra se faire enregistrer. Ici, 14 à 15 postes d’identification ont été établis, à raison de 5 à 6 entreprises par pool, pour les  48 sociétés d’Etat concernées. Après trois jours de travail, on a déjà entre 8 000 et 10 000 personnes identifiées. Pour l’ensemble de l’opération, ce sont 22 572 personnes qui devraient être répertoriées.  

Incompréhensions

Durant l’opération d’identification, les ex-employés devant toucher la prime de reconversion n’avaient qu’une seule question à l’esprit : « combien allons nous percevoir ? » Sans réponse. D’après des informations recueillies auprès de quelques agents sur le site, le cabinet d’audit retenu pour évaluer le montant à débourser par l’Etat pour solder cette prime avance le chiffre de 26,7 milliards de F. Tous se sont refusés à avancer un quelconque chiffre sur le montant à percevoir par chaque bénéficiaire. « Je ne sais pas à combien s’élève ma prime de reconversion car ils (employeur) m’ont pris cinq ans. J’ai commencé à travailler en 1977 et ce n’est qu’en 1982 que j’ai été titularisé », déclare Antoine Engoulou qui a cessé de travailler en 1990 à la Société de développement du cacao. Pendant que les uns se livraient aux calculs, d’autres cherchaient à comprendre les raisons pour lesquelles leurs noms ne figurent pas sur la liste des bénéficiaires, comme cette ex-employée de l’Office national de développement de l’aviculture et du petit bétail : « nous sommes cinq dans cette situation », lance la dame. Approchés, les organisateurs ont estimé qu’à peine une vingtaine de personnes sont dans cette situation. « Nous avons ouvert une liste pour les recenser. Ensuite, nous vérifierons sur les fichiers mis à notre disposition », confie un agent. Entre doutes et incompréhensions, les ex-employés n’ont pas perdu l’essentiel : l’espoir de toucher enfin l’argent tant attendu.

L’identification a épuisé les bénéficiaires et les agents.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière