Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La répartition des bureaux de vote est connue

Dix décisions ont été signées lundi par Mohaman Sani Tanimou à cet effet.

Le directeur général des Elections (DGE), Mohaman Sani Tanimou, a signé lundi 09 septembre une série de décisions fixant la liste des bureaux de vote. Ces décisions répartissent également les électeurs dans les 22 559 bureaux qui sont disséminés à travers le territoire national, à l’occasion des prochaines élections municipales et législatives. Les chiffres, à cet égard, démontrent une grande variété dans la cartographie des cinq millions d’électeurs camerounais recensés par Elections Cameroon (Elecam) au cours de la refonte des listes électorales qui s’est achevée en juillet dernier.

http://cameroon-tribune.cmLe Centre compte à titre d’exemple le plus grand nombre de bureaux de vote. L’on y dénombre, en effet, 4361 espaces réservés pour les besoins de la cause. L’Extrême-Nord avec ses 3774 bureaux de vote suit la région qui abrite la capitale. A l’autre bout de la pyramide, l’Adamaoua abritera 1346 bureaux de vote. C’est la région la moins peuplée de ce point de vue. Entre les deux, l’on peut remarquer des statistiques plus ou moins éloignées comme celles de l’Est qui en aura 1359, le Sud et ses 1402 ou encore le Littoral où les électeurs accompliront leur devoir dans 2471 bureaux de vote. Autre indication chiffrée illustrative : la commune de Douala V est la plus « richement » dotée : 381 bureaux de vote y seront ouverts le jour du scrutin. Les électeurs de Kombo-Abedimo dans le Ndian eux, pourront voter dans trois bureaux. C’est la commune où l’on en a recensé le moins…

A toute cette mosaïque de lieux, il faut ajouter une liste encore plus volumineuse d’affectation des électeurs dans chaque bureau. Légalement, tout bureau de vote ne peut accueillir plus de 500 électeurs, rappelle le chef de la Division de la communication et des Relations publiques de la direction générale des Elections, Marie Rose Nzié. Mais, la répartition officialisée par le directeur général des Elections avant-hier a dû tenir compte des réalités locales qui peuvent être la présence de personnes handicapées ou la faible densité de la population. « On ne peut pas aisément demander à un électeur de faire dix kilomètres pour voter », estime Mme Nzié. Avant le vote, les dix délégués régionaux d’Elecam seront chargés de mettre en œuvre les décisions prises par le DGE. Aussi bien en ce qui concerne l’affichage des listes d’électeurs que l’aménagement des bureaux.

Avec la répartition des bureaux de vote, l’organisation se précise.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière