Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

André Siaka va quitter ses fonctions aux Brasseries du Cameroun

L’emblématique directeur général, qui aura passé 25 ans à la tête de l’entreprise, devrait céder son fauteuil cette fin d’année.

http://cameroon-tribune.cmSiège de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) à Douala-Bali. L’accueil est pointilleux. Les hôtesses du hall, plutôt souriantes. Dans les couloirs, surprise : nous tombons sur André Siaka, himself. Veste-chemise sans cravate, le directeur général, visiblement décontracté, nous salue avec bienveillance : « Bonjour Dg », faisons-nous. « Bonjour, dit-il. Vous êtes prêts pour la présentation ? » « Euh… non, c’est Cameroon Tribune… »  Souriant, André Siaka, qui nous a pris pour un de ses collaborateurs, nous conduit à notre destination, tout en nous souhaitant une bonne journée.  Rien ne semble manifestement avoir changé dans la manière de travailler, et dans l’ambiance au sein de ce mastodonte de l’économie camerounaise, depuis l’annonce du départ prochain de l’actuel directeur général.

C’était dans l’air. Et c’est confirmé presque à demi-mots : André Siaka quittera son poste de directeur général de la SABC, filiale du Groupe Castel, à la fin de cette année 2013, après 25 ans comme directeur général de l’entreprise. Le départ, s’il n’est pas encore officialisé, ne surprend vraiment pas beaucoup ici, puisque le patron l’avait lui-même annoncé auprès du « Board ». Pour son remplacement, si rien n’est encore officiel, certains confrères

 pressentent le Français Francis Batista, comme futur Dg.

André Siaka, 64 ans, aura passé presque toute sa carrière au sein de la SABC. Ingénieur sorti de l’Ecole polytechnique de Paris, l’ancien élève du collège Libermann, qui a fait un crochet à la Société Générale à Paris, entre 1974 et 1976, a entamé sa carrière aux Brasseries du Cameroun en 1977. Il y sera tour à tour ingénieur gestion des procédés, chef d’embouteillage, directeur d’usine, directeur d’agence adjoint, directeur d’agence, directeur général adjoint, puis Dg depuis 1988 et administrateur directeur général depuis 2005. Ce fidèle collaborateur de Pierre Castel, le fondateur du Groupe, aura imprimé sa marque, faite de rigueur et d’intégrité au sein de la boîte.

Une boîte que le vice-président d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), et ancien président du Groupement inter- patronal du Cameroun (Gicam), a contribué à moderniser et à porter au firmament de l’industrie brassicole africaine. Avec un chiffre d’affaires cumulé de 468 milliards de F en 2012, la SABC est aujourd’hui le 2e contribuable de l’Etat, après le secteur pétrolier, en valeur absolue. Elle compte 3000 salariés toutes filiales confondues.


André Siaka : une  page de brasseur va bientôt se tourner

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière