Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le soleil du Brésil brille à Yaoundé

Une compagnie de danseurs camerounais a récemment présenté la « Sylvestre », un rythme de ce pays d’Amérique du Sud.

De la danse, mais aussi du folklore. Le public de l’Institut français du Cameroun à Yaoundé s’est laissé emporter sur les plages brésiliennes grâce à un spectacle de danse donné le 5 septembre dernier. 17 danseurs camerounais ont présenté le spectacle inspiré d’une technique de danse brésilienne nommée « Sylvestre ». Sur scène, huit couples dansent tour à tour sur des rythmes originaux, orchestrés par un violoniste, un percussionniste et un poète. Des pas et des mouvements de bras tout aussi particuliers les uns que les autres viennent ainsi compléter le solo de l’organisatrice du spectacle, Mireille Akaba. La danseuse s’est également exprimée sur des sonorités africaines et d’ailleurs, ce qui a suscité l’adhésion du public, nourrie par une salve applaudissements. 

La « Sylvestre » est une danse brésilienne que Mireille Akaba, a voulu faire découvrir au public camerounais. Les danseurs, représentent sur scène les trois éléments de la nature : le feu, le vent et la terre. Une symbolique, qui explique que les êtres humains viennent d’univers différents mais sont souvent réunis par la danse. « La danse est un art et, ce spectacle présenté va bien au-delà car c’est « l’expression ressentie par des individus venus d’horizons distincts», explique l’organisatrice.

Il a fallu seulement une semaine aux danseurs pour mettre sur scène cette pièce. Pour certains participants, c’était une première. « C’est un grand moment pour moi que j’aimerais revivre. Parce que je ne m’étais jamais produit devant un public. J’encourage cette initiative et j’espère qu’une autre occasion comme celle-là se représentera », déclare Armelle Abolo, l’une des danseuses. D’après l'organisatrice, le spectacle vise à promouvoir le talent de nombreux danseurs. « Au Cameroun, ils n’ont pas souvent l’occasion de se produire au cours d’un spectacle et d’exprimer leur talent. J’ai voulu partager ce que j’ai appris en organisant ce show », conclut-elle. Une découverte donc à la fois pour les amateurs de danse camerounais et pour ces néo-danseurs de scène.


L’univers de la danse réuni.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière