Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Huit professions de foi reçues à Yaoundé

Nombre de partis n’ont pas encore accompli cette formalité essentielle avant la campagne.

Jusqu’à hier après-midi, huit professions de foi avaient été déposées au siège de la délégation régionale d’Elections Cameroon (Elecam) pour le Centre. La liste des candidats Sdf au conseil municipal de Nguibassal (Nyong-et-Kellé) a souscrit à cette obligation légale. Pour les municipales également, le Grand Cameroun à Yaoundé III, l’Ufp à Yaoundé VI, le Mrc à Deuk (Mbam-et-Kim) et Monatélé (Lékié) comme le Pur dans une autre commune de ce dernier département, Elig-Mfomo, ont aussi soumis à la sanction d’Elecam, leurs documents de campagne. Quant aux législatives, seuls le Rdpc pour la Lékié-Ouest, l’Undp dans le Mbam-et-Kim se sont signalés.

Or, au décompte final, des dizaines de listes sont en concours dans la région pour chacune des deux élections dès lors que le Centre abrite 70 communes et onze circonscriptions pour les législatives. Même s’il faut noter que les partis ont le choix de faire des professions de foi uniques ou des affiches de publicité pour tous leurs candidats, ou alors de concevoir des textes adaptés à chaque contexte communal ou départemental. Le gap entre les compétiteurs effectivement sur la ligne de départ et ceux qui ont fait enregistrer leurs professions de foi est donc grand dans la région.

C’est dire, analyse Aboubakar Mohaman, le chef de service régional des Opérations électorales et référendaires à la délégation du Centre d’Elections Cameroon, si on en attendait plus. Toutefois, s’empresse-t-il de mentionner, il n’existe pas de délai contraignant sur cette question. Tout au plus, chaque parti ou candidat concerné sait-il que l’épreuve du visa à apposer sur les professions de foi et autres posters publicitaires est obligatoire, faute de quoi ces outils de propagande seront frappés d’interdit.

C’est ce vendredi matin d’ailleurs que les mandataires des listes qui se sont manifestées devraient retourner à Elecam pour connaître la décision de l’office. Mais, prévient déjà M. Mohaman, hormis les autres manquements relevés comme l’absence de double exemplaire des documents remis à Elecam, seuls les mandataires munis de la pièce justificative de leur mission seront admis. A la différence de la tolérance observée lors du dépôt.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière