Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les employés de Ex-Sonapost-Ex-Cepc passent à la caisse

Ils touchent une partie de leurs droits sociaux depuis hier. 930 millions de F répartis entre les 2585 personnes concernées à travers le pays.

On se croirait dans une salle de classe sans surveillant ou encore dans une cour de recréation  dans les bureaux réservés à l’accueil des bénéficiaires de l’ex-Société nationale des postes (Sonapost) et de l’ex-Caisse d’épargne postale (Cepc).  Bruits, réclamations de tout genre, bousculades, etc.  illustrent l’ambiance qui règne depuis hier à la direction générale tout comme à la délégation régionale pour le Centre de la Cameroon postal services (Campost) à Yaoundé. Pour l’un des bénéficiaires, ce n’est qu’en début d’après-midi qu’il a perçu une partie de ses droits tous calculs faits. « On a affiché les noms et le mode opératoire avec un léger retard. J’ai rempli mon bulletin de droit ainsi que les conditions préalables de ce mode. Ce n’est qu’après authentification des pièces exigées que j’ai été envoyé à la caisse », explique-t-il sous cape. Ici, on murmure, on chuchote parce que les montants ne font pas de bruit pour éviter les oreilles indiscretes. Tout à côté, d’autres s’attèlent à remplir leur bulletin de droit après vérification des noms sur les listes affichées. C’est chaque ex-employé qui veut percevoir son argent dans un bref délai. « L’attente a trop duré. Dieu est grand. Même comme ce n’est que 20% de nos droits, c’est quand même quelque chose. Nous pourrons envoyer nos enfants à l’école en cette période de rentrée scolaire et acheter des médicaments pour se soigner », poursuit Jacqueline  Y., retraité de l’Ex-Sonapost.

Selon Issah Mfouanke, chef de division des affaires juridiques, du contentieux et des relations internationales à la Campost, au total, 2585 ex-employés sont concernés par cette opération parmi lesquels les agents publics, les temporaires, les retraités et le personnel déflaté répartis à travers le pays. Le gouvernement, sur instructions du chef de l’Etat, vient d’autoriser à ce sujet  le déblocage de 930 millions de F, représentant 20% des droits de ces structures. Pour tout montant inférieur à un million, le payement s’effectue auprès des chefs de services régionaux de la trésorerie et de la comptabilité de la Campost. S’agissant de tout montant supérieur ou égal à un million, le payement est obligatoirement effectué par virement bancaire dans un compte indiqué par le bénéficiaire sur le bulletin de droit. Au sujet des ayant-droits, les payements s’effectuent uniquement à la direction générale sur présentation de la grosse du jugement d’hérédité, du certificat de non appel et de la copie conforme de la carte nationale d’identité des ayant-droits. En région, la fin de l’opération est fixée au 30 septembre prochain. Toutefois, l’opération continuera à la direction générale pour les retardataires.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière