Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La langue baka enseignée dans quatre écoles

Le gouverneur de l’Est a donné le la d'une réforme pédagogique lors de la rentrée du 2 septembre à Mayos, un village pygmée de Dimako.

C’est sous le signe d’une réforme pédagogique qui fait la part belle au peuple baka du Cameroun que la rentrée scolaire 2013/2014 s’est ouverte à l’Est, le 2 septembre. Pour marquer l’événement, le gouverneur de l’Est, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua ; le préfet du Haut-Nyong, Ntua Godlive Mboke ; les délégués régionaux et départementaux de l’Education de Base et toute la communauté éducative ont effectué le déplacement de Mayos, un village des pygmée Baka de Dimako, situé à une quarantaine de kilomètres de Bertoua. On en apprend que la langue baka fait désormais partie des enseignements dispensés dans le primaire. Ce sont les enfants de la Section d’initiation linguistique (SIL) qui vont l’expérimenter à partir de l’année scolaire entamée. Cette initiative, à mettre à l’actif de Plan Cameroun qui a travaillé en étroite collaboration avec les responsables de l’éducation de base, part de l’idée selon laquelle si les enfants maitrisent leur langue maternelle, il leur est plus facile de maîtriser une langue étrangère. C’est le cas des enfants baka avec qui les promoteurs de cette pédagogie ont travaillé pendant près de deux ans, avant d’en arriver à cette conclusion. L’objectif vise à faciliter l’intégration et l’alphabétisation des baka.

La communauté éducative entend mettre un accent particulier sur la formation des jeunes Baka, qui accusent un grand retard dans l’éducation au niveau de la région de l’Est, baptisée Zone d’éducation prioritaire (ZEP) dans son ensemble, au plan national. A l’instar des régions septentrionales du pays (l’Extrême-Nord, le Nord et l’Adamaoua). Les enseignants de la langue baka ont été formés ou recyclés pendant les grandes vacances, pour la circonstance. Plan Cameroun a aussi soutenu les parents baka dans la formation de leurs progénitures, en distribuant gratuitement des fournitures scolaires aux écoliers de la Sil. Ceux des élèves des classes du Cp au Cm2 ont reçu leurs kits scolaires de la part de l’Unicef qui a également contribué à la mise en place de cette nouvelle pédagogie, désormais opérationnelle dans quatre écoles primaires du département du Haut-Nyong : Mayos, Messoumé, Payo, Nomedjoh. Et l’alphabet Baka a été distribué à tous les élèves. Cette réforme est en marche.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière