Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un concours photographique sur les monuments lancé

Le Cameroun participera pour la première fois au concours « Wiki Loves Monuments ».

Faire découvrir au monde le patrimoine culturel du Cameroun. C’est l’un des principaux objectifs du concours photographique Wiki Loves Monuments 2013. L’annonce a été faite le 6 septembre dernier à Douala. « Il s’agit de la 4e édition du plus grand concours photo au monde. Tous les ans, des milliers de participants provenant de dizaines de pays mettent en ligne leurs photographies de monuments historiques et de patrimoine culturel au cours du mois de septembre », confie un responsable de Doual’art.

C’est cette structure qui va coordonner le concours au Cameroun, grâce au projet WikiAfrica, mené par Doual'art et soutenu par la Fondation Orange. « Le projet WikiAfrica a été initié par la Fondation italienne Lettera 27 qui collabore avec la Fondation Africa Centre. Il est né du constat de la faible représentation de l'Afrique parmi les sujets traités sur Wikipédia. En effet, si l’on compte actuellement plus de 550 000 articles relatifs à l’Europe dans la version francophone de l'encyclopédie, à peine 60 000 concernent l’Afrique. Afin de compenser ce retard, Doual'art a accepté de lancer au Cameroun le projet pilote WikiAfrica et d'organiser le concours Wiki Loves Monuments pour faire découvrir au monde entier, et aux Camerounais, notre riche patrimoine architectural et culturel », apprend-on d’un organisateur.

Au plan pratique, le concours se déroule sur le site Internet Wikimédia Commons du 1er au 30 septembre 2013. Les dix meilleures photos camerounaises seront récompensées, feront l'objet d'une exposition et participeront au concours international. Pour les personnes n'ayant pas de bonne connexion Internet ou ayant besoin d'aide pour mettre en ligne leurs photos, des espaces WikiAfrica seront à disposition à Douala et Édéa.

Wikimédia Commons est un projet frère de Wikipédia, adoptant le même fonctionnement participatif. Initialement conçue pour héberger les illustrations utilisées sur Wikipédia, cette médiathèque propose actuellement plus de 18 millions d’images, fichiers audio et vidéo. Wiki Loves Monuments est un concours international de photographie de monuments, créé aux Pays-Bas en 2010. Le concours 2011, organisé dans toute l’Europe, rentre dans le livre Guinness des records comme plus grand concours photo du monde. En 2012, le concours s'élargit à 33 pays du monde entier et bat son propre record avec plus de 350 000 photos mises en ligne. Wikipédia est le 6e site web le plus consulté au monde, avec 12,7 milliards de pages vues, parmi lesquelles 1,4 million de pages vues au Cameroun. Selon les dernières données, au 20 août 2013, la Wikipédia francophone comporte 1 418 199 articles, dont 1 686 articles sur le Cameroun.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière