Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Littoral est d’attaque contre les Ist-Vih/sida en milieu scolaire

Le lancement du programme dans la région du Littoral a eu lieu samedi dernier à Douala.

A l’occasion du programme conjoint Circb-Unesco-Minedub, de lutte contre les Ist-Vih/Sida en milieu scolaire, environ 2.000 enseignants de la région du Littoral ont été formés à intégrer les concepts relatifs à la lutte contre cette pandémie, dans les disciplines scolaires au niveau maternel, primaire et normal, le vendredi 13 septembre dernier à Douala.

La formation, tout comme le lancement du programme de lutte contre les Ist-Vih/sida en milieu scolaire, sont placés sous la haut patronage de Mme Chantal Biya, présidente fondatrice du Centre international de Référence Chantal Biya (Circb). Pour les experts présents, ce programme rentre dans le cadre du « vaccin social » mis en place afin de barrer la route à la maladie. « Il s’agit d’utiliser la pédagogie pour changer les habitudes et développer les bonnes aptitudes », confie Rose Jaji Mbah, coordonatrice générale du projet et coordonatrice des actions de la Première Dame au sein du ministère de l’Education de Base (Minedub).

En effet, selon les experts du programme, la population du Cameroun est en majorité jeune et cette couche est la plus vulnérable et la plus atteinte par la pandémie du Vih/sida, avec une moyenne de séroprévalence de 9,05%. Etant entendu que former la jeunesse c’est former l’adulte de demain, il est impératif de développer chez le jeune du primaire les aptitudes de lutte contre cette pandémie en lui inculquant tôt un comportement qui doit se pérenniser dans sa vie future. L’éducation des enfants et des préadolescents répond au besoin d’adoption de comportements responsables pendant leur phase de croissance.

Par ailleurs, selon le Pr. Alexis Ndjolo, directeur du Circb, la pandémie fait des ravages en milieu scolaire. Environ 500 enseignants périssent chaque année au Cameroun des suites de la maladie, ce qui aggrave le déficit déjà chronique en personnel. On estime à plus de 13% l’effectif des enseignants qui seront atteints par la pandémie d’ici 2017 si rien n’est fait pour la sensibilisation et la formation dans les écoles maternelles, primaires et normales du pays. Aussi, l’objectif ici est d’amener les enseignants et les élèves des écoles maternelles, primaires et normales à développer et adopter des comportements et des aptitudes positives en matière de lutte contre les Ist-Vih/sida dans les établissements scolaires du Minedub.

Un ensemble de didacticiels a été développé pour aider à sensibiliser sur la maladie : livres scolaires pour les élèves et enseignants, CD-Rom, etc. D’après les données de l’année 2008-2009 sur l’évolution des populations scolarisables, le Littoral compte environ 685.000 élèves dans le primaire, sur plus de 4 millions dans le pays. Au niveau du préscolaire, l’effectif est évalué à plus de 181.000 apprenants, sur près de 1,3 million au niveau national.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière