Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Complexe industrialo-portuaire de Kribi: 9 milliards de F d’économie pour les indemnisations

Après le toilettage des premières listes de bénéficiaires, le paiement a été relancé jeudi dernier.

 Ça y est ! L’attente des populations touchées par le projet de construction du complexe industrialo-portuaire de Kribi est terminée. En effet, depuis jeudi dernier, les familles affectées par ce projet ont recommencé à percevoir leurs indemnités. Une cérémonie de relance des paiements des indemnités a d’ailleurs été organisée par le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), Jacqueline Koung à Bessiké. C’est ainsi que dans la salle des fêtes de la communauté urbaine de Kribi, deux personnes ont symboliquement reçu leur chèque des mains du Mindcaf et de son collègue de l’Habitat et du Développement urbain, Jean-Claude Mbwentchou.

Selon le Mindcaf, après cette phase solennelle, les 700 autres personnes concernées par ces indemnisations recevront leur dû de façon progressive. « Nous allons établir un calendrier et les responsables désignés à cet effet s’occuperont de chacun en temps opportun. Les listes des personnes à indemniser seront affichées au fur et à mesure », a précisé Mme Koung à Bessikè, dans une salle comble jeudi en fin d’après-midi. Et d’ajouter que par souci de sécurité pour les bénéficiaires, les montants ne seraient communiqués qu’à ces derniers. C’est d’ailleurs certainement dans cet élan de discrétion qu’il a été difficile d’arracher au Mindcaf le montant global de l’enveloppe allouée. Même si elle a donné une piste de calcul. « Nous avons engrangé des économies de neuf milliards de F par rapport à la première enveloppe y relative », a-t-elle déclaré. Sachant que cette première enveloppe avait été évaluée à 23 milliards de F, on en déduit que l’enveloppe actuelle, après les toilettages nécessaires, est de 14 milliards de F.

Pour le Mindcaf, cette reprise des indemnisations est un grand symbole. « Il s’agit incontestablement d’un moment historique, tant au regard de l’importance de ce grand projet structurant et de son impact sur le développement et l’émergence du Cameroun qu’à celui de la forte attente l’ayant précédé ». En effet, on se souvient que le processus d’indemnisation engagé en novembre 2010 avait été interrompu, suite aux difficultés enregistrées dans son exécution. Des personnes avaient par exemple été indument incluses dans les listes. Ce qui avait entraîné des remous. Les comptes bancaires ouverts par les bénéficiaires avaient été bloqués, pour de ne pas perdre les fonds décaissés. Les listes de base ont donc été nettoyées et débarrassées des intrus. Tout est donc rentré dans l’ordre et le Premier ministre, chef du gouvernement, a signé un arrêté le 05 août dernier, modifiant et complétant certaines dispositions du premier décret d’indemnisation. D’où la cérémonie de jeudi dernier.

Recasement

En plus des espèces sonnantes, une centaine de familles devra être déplacée. A ces familles, il est prévu de trouver un site de relocalisation. Une parcelle sera aménagée pour elles. Chaque famille déplacée devant recevoir 1500 m² carré pour se reloger et cinq hectares pour développer des activités agricoles. Pour ceux qui le voudront, un accompagnement dans la construction de nouveaux logements est possible par la mission de promotion des matériaux locaux (Mipromalo). C’est d’ailleurs ce qui explique une descente à Lolabe par la délégation ministérielle pour voir une case témoin, encore en construction. Toutefois, comme l’a précisé le Mindcaf, cet accompagnement n’est qu’une proposition que les déplacés sont libres d’accepter ou pas.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière