Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ministère des Travaux publics, les compétences élargies

Outre les bâtiments publics  et les routes, ce département va désormais construire les autres infrastructures de transport, entre autres.

A la faveur du décret présidentiel du  vendredi 13 septembre, organisant le ministère des Travaux publics (Mintp), ce département se voit désormais confier la charge de construire, d’entretenir et de réhabiliter les infrastructures ferroviaires, portuaires, aéroportuaires, énergétiques et environnementales. Ceci en plus des routes et des bâtiments publics qui sont dévolues depuis sa création. Et pour mener à bien ces travaux, le chef de l’Etat a doté le Mintp de deux structures nouvelles.

 La direction générale des travaux d’infrastructures

Selon le décret présidentiel du 13 septembre 2013, la direction générale des travaux d’investissements (DGTI) est chargée de la mise en œuvre, en liaison avec les administrations concernées, des travaux de construction d’infrastructures ferroviaires, portuaires, aéroportuaires, énergétiques et environnementales, des bâtiments et des routes, y compris les voiries urbaines. Cette direction générale doit également s’occuper des travaux de réhabilitation et d’entretien des constructions citées plus haut, mais aussi de la supervision et du contrôle technique de l’exécution de tous ces travaux, conformément aux normes établies. Dans ses missions, la DGTI doit appuyer les collectivités locales dans le domaine des bâtiments et des routes, de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des pistes rurales. Elle prépare aussi les dossiers d’appel d’offres relevant de sa compétence et appuie la prise en compte des aspects environnementaux, en liaison avec les administrations concernées.

Placée sous l’autorité d’un directeur général, la DGTI est composée d’un service d’ordre, de cinq directions (investissements routiers, entretien et protection du patrimoine routier, routes rurales, construction, autres travaux d’infrastructures) et d’une division des ouvrages d’art.

La direction générale des études techniques

Placée sous l’autorité d’un directeur générale, la direction générale des études techniques (DGET) est une structure de référence en matière d’études techniques. Pour cela, elle est chargée de : la maîtrise d’œuvre et des études techniques relatives aux infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires, énergétiques, aéroportuaires, fluviales, des bâtiments et édifices publics. Son rôle est aussi de contrôler et/ou d’appuyer le suivi, pour les maîtres d’ouvrages, des travaux des infrastructures sus citées. La DGET doit aussi maîtriser les délais, la qualité et les coûts des travaux d’infrastructures en ce qui concerne leur construction, leur maintenance et leur réhabilitation. La planification et la programmation des interventions sur les réseaux routiers, autoroutiers et sur les autres infrastructures sont du ressort de cette direction générale. De même que la veille technologique dans le domaine des infrastructures ; la préparation des dossiers d’appel d’offres de son ressort, etc.

Cette direction générale comprend un service d’ordre, deux directions (études techniques routières et des ouvrages d’art ; études techniques des bâtiments et des infrastructures) et deux divisions (appui aux études techniques ; planification, programmation et normes).

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière