Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Du liquide pour les épargnants de Ex-Cofinest

http://cameroon-tribune.cmLa quatrième phase du payement de leurs créances se déroule depuis hier dans les guichets d’Afriland.

Lundi, dans les agences d’Afriland First Bank de l’hyppodrome et de Mvog-Mbi à Yaoundé, ce n’est pas  encore l’affluence devant les guichets comme souvent lors du processus d’apurement des créances dues aux épargnants des microfinances ayant fermé boutique. Dans le cadre de la poursuite du remboursement des épargnants de l’ex-Cofinest (Compagnie financière de l’estuaire) et conformément aux instructions du ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, de procéder aux paiements des créanciers aux guichets d’Afriland First Bank, les épargnants sont attendus devant les guichets. « Ils viennent au compte-gouttes parce qu’il s’agit là de gros montants, contrairement aux phases précédentes consacrées aux petits montants. La majorité des personnes concernées se recrutent au sein des opérateurs économiques », rapporte un responsable d’Afriland First Bank. Pour quelques épargnants rencontrés, le payement d’une partie de leur argent  est déjà une esquisse de solution. « Je m’étais dit que tout était perdu. Je n’avais même plus l’espoir d’avoir ces 30 %. C’est déjà quelque chose, surtout en cette période de rentrée scolaire où certains parents se demandaient d’où leur viendrait de l’aide», argue un bénéficiaire ayant requis l’anonymat. « Ici, nous servons juste de guichets pour faciliter l’opération aux ayants droits. C’est le liquidateur qui s’occupe de lister le montant à allouer et le nombre de clients concernés. Nous ne pouvons donc pas vous dire quand est-ce qu’on pourra payer les montants restants encore moins vous donner la durée du processus », poursuit notre source à la banque.

Dans un communiqué de presse publié hier dans Cameroon Tribune, il est stipulé que sont concernés par cette phase, les déposants dont les créances se situent entre 500 001 F à un million de F. Pour entrer en possession de leur dû, ils doivent au préalable présenter une carte nationale d’identité en cours de validité et un livret d’épargne. Ce même communiqué précise par ailleurs, que le montant total de ces payements s’élève à près de 503 millions de F pour 2410 clients. Chaque épargnant va percevoir 30 % de la somme épargnée, ceci en fonction du niveau des recouvrements réalisés. Cette opération concerne les villes de Yaoundé, de Nkongsamba, Douala, Bamenda et les régions de l’Ouest et du Sud-Ouest.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière