Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le ministère des Transports prépare le transfert des compétences aux communes

La restitution d’une étude sur  le transfert des  compétences dans les secteur a eu lieu mardi à Yaoundé.

Hasard de calendrier, le ministère des Transports prépare le transfert des compétences aux communes alors que le Cameroun est en pleine campagne électorale pour les élections municipales. Cette coïncidence heureuse n’a pas échappé hier au ministre délégué auprès du ministre des Transports, Mefiro Oumarou. Au nom du gouvernement, il a exprimé sa gratitude au représentant du Réseau Global Development Network (GDN), George Mavrotas. L’Ong basée à New Dehli a financé une étude sur la mobilité urbaine dans la ville de Yaoundé. La restitution de ladite étude s’est déroulée hier à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. Au cours de cet atelier organisé conjointement par le Centre de recherche d’économie et de gestion (CEREG) de l’Université de Yaoundé II-Soa et le réseau Global Developement Network (GDN), sur financement du ministère français des Affaires étrangères et européennes, les participants ont découvert ce que le ministère des Transports entend faire dans le cadre du transfert des compétences.

L’étude menée par le Pr. Valérie Ongolo Zogo, par ailleurs, chef de la division des Etudes, de la Planification, de la Programmation et de la Coopération au ministère des Transports a été bien accueillie par le ministre délégué. Mefiro Oumarou s’est félicité de l’implication du milieu scientifique dans l’évaluation des questions de transports. Il a encouragé les séminaristes à définir un bon schéma de transport urbain. Pour lui, cela n’est possible que si l’importation des motos-taxis est régulée. Par ailleurs, le ministère des Travaux publics doit être associé pour la construction des couloirs pour véhicules à deux roues. La mobilité sera enfin une réalité avec la mise en place des sociétés de transport urbain. On  apprendra alors que l’étude sera exploitée par le ministère des Transports pour une meilleure gestion des transports urbains dans les communes du Cameroun.

Dans le processus de mise en œuvre de la décentralisation, le calendrier prévoyait l’entrée en scène du ministère des Transports pour 2013, a indiqué le Pr. Valérie Ongolo Zogo. Selon elle, le projet « Urbanisation et Développement » est une occasion idoine pour organiser la réflexion sur un point suffisamment sensible à savoir celui des transports urbains. Les travaux du Comité interministériel des services locaux, chargé de préparer le projet d’arrêté ont déjà une avance sur la question. On aura ainsi une vision précise sure le cahier de charges et modalités d’exercice des compétences à transférer.  

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière