Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Nouveaux renforts pour la Fomac en Centrafrique

Des contingents de soldats ont commencé à arriver dans le pays après les récentes violences.

Ce sont au moins un millier d’hommes, qui devraient grossir les rangs de la Force militaire d’Afrique centrale (Fomac), en Centrafrique dans les tout prochains jours. Un nouveau contingent congolais de 200 hommes a, en effet, quitté Brazzaville pour rejoindre la RCA selon une annonce faite mardi dernier par le chef d’état-major des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy Blanchard Okoï. Des renforts qui portent ainsi l’effectif des troupes de ce pays à 400 en RCA, tandis que 600 soldats tchadiens supplémentaires y sont également annoncés ? Le Cameroun devrait également y envoyer des troupes supplémentaires ces jours-ci.

Cet appui des pays d’Afrique centrale  intervient après une réunion extraordinaire du conseil des ministres du Conseil de paix et de sécurité de l'Afrique centrale (Copax) lundi dernier à Libreville. R2union consécutive à des travaux des experts militaires et diplomates de la Ceeac également réunis dans la capitale gabonaise, la semaine dernière. Ils se penchaient  sur les propositions de l’Union africaine au sujet des 3650 hommes attendus pour  la Mission Internationale de Soutien à la RCA (Misca) qui ne dispose encore que de 1400 hommes, selon le commissaire à la paix et la sécurité de l'UA, Ramtane Lamamra.

Dans un communiqué de la Ceeac rendu public mardi dernier, le nouveau secrétaire général de l’organisation, Allam-Mi Ahmad, avait déjà annoncé la décision des chefs d’Etat de « renforcer immédiatement, en effectifs et en moyens matériels, la Fomac » qui constitue le « socle de la Misca». Il avait aussi appelé les «forces négatives» dans le pays à mettre fin aux exactions contre les populations civiles. Le représentant du secrétaire général des Nations unies pour la Centrafrique, le général Babacar Gaye a  indiqué, le mois dernier, que cette force aura initialement pour mission d’assurer la sécurité au niveau de Bangui et la sécurité du corridor menant de Bangui à la frontière camerounaise.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière