Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Championnat professionnel: UMS de Loum en première division

Le club est assuré de jouer en MTN Elite One la saison prochaine, à une journée de la fin du championnat de deuxième division.

UMS de Loum jouera bien en MTN Elite One la saison prochaine. Son match nul (0-0) contre National Polytechnic FC le week-end dernier lors de la 25e journée du championnat de deuxième division, MTN Elite Two,  lui a permis de valider son ticket pour l’élite. Avec 47 points selon le classement officiel de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), le club du Moungo ne se voyait pas si haut au début de la saison régulière en janvier. Et pour cause, UMS de Loum sort tout droit du championnat de deuxième division régionale du Littoral. Ce n’est que cette année donc que le club a pu tutoyer la MTN Elite Two, mais avec des objectifs mesurés. « A vrai dire, nous ne rêvions pas être champions. Nous souhaitions juste nous qualifier pour la MTN Elite One ou nous maintenir », confie à CT, le président délégué du club des Montagnes, François Ngakam. Tout est donc parti de la 11e journée. Avec 4 points d’avance sur son dauphin, on se dit qu’il « faut y croire ». Nouveau challenge pour Alphonse Tientcheu (capitaine) et ses coéquipiers : « devenir champions ».

Pendant la saison, le club titube, se reprend, puis titube à nouveau. Finalement, l’essentiel est fait, UMS de Loum est leader depuis la 20e journée.  Depuis lors, les joueurs ont une seule consigne, ne pas « prendre de risques inutiles et gérer ». Ce qui a d’ailleurs été fait depuis la 23e journée puisqu’après deux défaites, le groupe emmené par Romain Kamga reste en tête, son compteur bloqué à 46 points. Toutefois, il y a eu ce match nul face à National Polytechnic FC. Pour UMS de Loum, le point est salvateur. Le club est assurément champion. Et la victoire, on la doit au gardien de but, Collins Maifanya, à Jacques Basseck, avant-centre et à Ndong Ndong, meilleur buteur du club avec cinq réalisations. La qualification étant là, « nous espérons avoir le même succès, l’an prochain. Pourquoi pas être champions et ramener une coupe d’Afrique à Loum », dixit François Ngakam.

Derrière UMS, rien n’est sûr pour Scorpion de Be (41 points). Le club est condamné à une victoire parce qu’une défaite lui serait fatale. Non seulement ses espoirs de monter se verraient anéantis, en plus, il cèderait la place à Cosmos du Mbam et Apejes de Mfou , si les deux clubs remportent leurs dernières rencontres. Et entre les deux équipes, la confrontation remportée au stade Omnisports (3-1) par Cosmos joue les prolongations. En effet, Apejes de Mfou a émis des réserves de qualification sur le joueur Eyebe Eyebe (Cosmos). Le président du club de Mfou, Aimé Léon Zang, soutient mordicus que ce dernier,  « né en 1995 » serait « le même Eyebe Mahop né en 1993 et ayant évolué avec Royal sport de Mfou ». A ce sujet, on attend encore la décision d’homologation et de discipline de la Lfpc qui n’avait pas encore siégé jusqu’au moment où nous mettions sous presse hier. Si les autres potentiels promus bagarrent encore, le club du Moungo, UMS de Loum, est quant à lui tourné vers l’avenir.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière