Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Développement local: 21 radios communautaires à réhabiliter

Le protocole d’accord y relatif signé mercredi dernier à Yaoundé, prévoit aussi la création de 15 centres multimédia communautaires.

Le projet de réhabilitation de 21 radios communautaires et de création de 15 centres multimédia communautaires (Cmc) peut démarrer. Le protocole d’accord relatif à sa mise en œuvre a été signé mercredi dernier à Yaoundé par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Emmanuel Nganou Djoumessi et le représentant du bureau régional de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) pour l’Afrique centrale, Benoît Sossou. « Par cet accord, le gouvernement met à la disposition de l’Unesco 3,046 milliards de F pour l’atteinte de ses objectifs de développement tels que définis dans le Dsce », a déclaré Emmanuel Nganou Djoumessi. « L’Unesco apporte tout son appui technique pour la mise en place de ces radios communautaires, la formation des animateurs de ces radios et les gestionnaires des centres multimédia communautaires », a confié Benoît Sossou. Et d’ajouter, « Nous allons accompagner le gouvernement dans la mise en place de ce programme et continuer à mobiliser des ressources auprès d’autres partenaires pour l’extension de ce programme jusqu’à l’objectif souhaité par le gouvernement ».

En effet, le gouvernement souhaite, d’ici 2020, mettre en place 100 radios communautaires en milieu rural pour porter le taux d’accès aux médias locaux à 75%. D’après les chiffres fournis par le Minepat, une vingtaine de ces structures a déjà été installée sur toute l’étendue du territoire à ce jour, grâce à l’aide de partenaires techniques et financiers. Les plus récentes sont celles de Meyomessi et de Maroua 1er,  financés par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), avec l’appui technique de l’Unesco pour un montant de 400 millions de F. Que ce soit la coordinatrice-résidente du système des Nations unies au Cameroun, Najat Rochdi, le représentant-résident de la Banque africaine de développement (BAD), Racine Kane ou le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, chacun d’eux a tenu à souligner l’importance primordiale des radios communautaires et des Cmc dans le développement local. « Ces radios communautaires vont traiter des problèmes de santé, de développement, d’agriculture et de commerce local », a souligné Benoît Sossou.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière