Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Deïdo : le lycée bilingue équipé

18 classes et 750 tables-bancs récemment offerts à l’établissement par l’Apee.

L’Association des parents d’Elèves et des Enseignants (APEE) du lycée bilingue de Deïdo a livré fin août 18 salles de classe et 750 tables-bancs à l’établissement. Coûts respectifs, 110 millions F et environ 19 millions F. « Avant, les élèves étaient assis jusqu’à 5 par banc. A présent, grâce à ce matériel, il y en a au maximum 3. Les salles de classe sont aussi décongestionnées », confie Joseph Wamba Ngakou, président de l’Apee.

Ces équipements sont arrivés dans un contexte où le lycée a été secoué par des soupçons de détournement de l’argent destiné à la construction de nouvelles classes et d’une augmentation « vertigineuse » des frais de l’Apee décriée par des parents. Pour certains, « en deux ans, les frais d’Apee par élève sont passés de 8 500 F à 17 000 F, puis à 30 000 F. Ce, sans explications ».

Selon Joseph Wamba Ngakou, il s’agit d’une incompréhension. « On ne peut pas détourner ce qui n’a pas encore été cotisé. L’entrepreneur n’a pas encore été payé pour ce bâtiment, qu’il a accepté de construire à crédit. Certains parents ont essayé de l’arnaquer et ont été radiés de leurs postes au comité directeur de l’Apee », déclare-t-il. Il explique en outre que, au regard du nombre insuffisant des salles de classe, les parents ont adopté au cours d’une réunion du comité directeur le 21 novembre 2012, la construction d’un bâtiment R+2. Pour financer les travaux, la contribution de chaque parent a été fixée à 10.000 F, à compter de la rentrée 2013-2014. « Cette somme n’est payable qu’une fois cette année. C’est à ce moment que l’entrepreneur sera payé. C’est un sacrifice que consentent les parents », précise Joseph Wamba Ngakou.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière