Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Sinistrés de Dougui: la sollicitude du chef de l’Etat

60 millions de FCFA seront débloqués pour soutenir les victimes des inondations.


Les populations de la localité de Dougui, située à environ 60 Km de Yagoua, dans l’arrondissement de Kai-Kai se trouvent quelque peu rassérénées par la prompte réaction des pouvoirs publics, face à la situation quasi-dramatique qu’elles endurent depuis le 19 septembre dernier. A cause de la rupture d’une partie de la digue sur le Logone. Grâce à une bonne remontée de l’information, le chef de l’Etat vient de décider du déblocage, par le Minepat, de la somme de 60 millions de FCFA pour aider les populations ainsi sinistrées. Ladite aide leur permettra de résoudre des problèmes liés à leur survie.

L’assistance des pouvoirs^publics intervient trois jours après l’alerte donnée par le chef du village de Dougui. Informés, le préfet du Mayo-Danay,Nkweti Simon Ndoh et le gouverneur de l’Extrême-Nord, Augustine Awa Fonka, sont immédiatement descendus pour s’enquérir de la situation et procéder au recensement des populations touchées. A Dougi, les populations de trois des quatre quartiers ont été contraintes d’abandonner leurs maisons envahies par les eaux. Au quartier Dourouwana, l’on dénombre 354 sinistrés, 291 à Ngabada et 205 victimes à Djafga. Au total, ce sont 850 personnes issues de 126 familles qui se trouvent sans abri. Un site de recasement situé à trois kilomètres du lieu de sinistre a été choisi.

Selon Nkweti Simon Ndoh, la plupart des victimes ont été sommées de quitter la zone depuis les inondations de 2012. Dans la perspective du recasement définitif de toutes les populations menacées par les eaux du Logone et du lac de Maga, des sites ont été déjà identifiés et déclarés d’utilité publique par le gouvernement. Une commission doit descendre maintenant sur les lieux pour évaluer les biens en vue de l’expropriation administrative pour les travaux de construction des logements. Pour l’heure, la situation n’est pas alarmante. Le génie militaire s’active à colmater la brèche de 50 mètres.

En plus de l’aide spéciale du gouvernement, les partenaires au développement se mobilisent déjà pour apporter leur concours aux populations sinistrées. L’OMS met à leur disposition 1600 moustiquaires imprégnées ainsi que des médicaments d’une valeur de 30 millions de FCFA. Le HCR offre 200 bâches, la Croix Rouge française vient en appui avec 800 moustiquaires imprégnées et le Fonds des Nations pour la Population promet 60 kits d’hygiène et 20 cartons de kits watch.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière