Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Lionnes carburent à l'Afrobasket dames

Les Camerounaises ont battu le Kenya et le Mali lors de leurs premières sorties le week-end dernier à Maputo.

C’était la surprise du week-end. Le Mali qui tombe devant le Cameroun en deuxième match. Personne n’avait vu cela venir. Les Lionnes indomptables ont déjoué tous les pronostics en battant à Maputo (Mozambique), les Maliennes, médaillées de bronze en 2011, sur le score serré de 67-64. C’est la deuxième victoire des Camerounaises dans cette 23e édition du championnat d’Afrique de basketball féminin, Afrobasket, et la plus retentissante, après celle contre le Kenya vendredi dernier (61-39). Hier matin, le groupe conduit par Alain Zedong et son adjoint Jean-Claude Ntep a assuré face au Cap Vert.

Demain, les Lionnes devront faire face à un morceau encore plus dur : le champion d’Afrique en titre angolais. Le public de Yaoundé compte sur l’impertinence de Priscille Mbiandja et la témérité de Siloise Gano. Les observateurs l’ont annoncé : « le Cameroun est dans le groupe de la mort ». Anibal Moreira, sélectionneur des Angolaises, est venu pour « conserver son titre ». Avec sa sélection, il sort d’un stage en Espagne avec des sparring-partners de qualité. Ses joueuses ont eu droit à dix matchs de rodage pour sept victoires. La dernière, contre Rivas Ecopolis (vice-champion d’Europe). Et pour le coach Anibal Moreira, c’est de « bon augure ». L’Angola tient à arracher l’un des tickets disponibles pour la coupe du monde 2014 (25 septembre au 5 octobre en Turquie). Dans son effectif, seules deux joueuses présentes en 2011 n’ont pas été rappelées. Sur le plan statistique, le palmarès de cette équipe indique une médaille d’or et cinq de bronze en 13 participations à l’Afrobasket. Tandis que le Cameroun se contente de deux médailles de bronze acquises en 1983 et 1984.

Pour leur préparation, les Lionnes se sont limitées à des séances de travail et des rencontres face à des équipes du championnat local. Même si le groupe est en partie constitué de joueuses récemment médaillées de bronze aux Jeux de la Francophonie, l’Angola reste le favori sur le papier. Il faudra donc faire attention à une Sonia Guadalupe en forme et à Nassicela Mauricio, MVP de la dernière édition. Pour les entraîneurs, il faudra miser sur les qualités physiques et athlétiques des Lionnes. Même si celles-ci ne sont pas avantagées sur le plan morphologique. Il s’agira également de défendre au maximum et de marquer. Dans ce groupe B après l’Angola, les Lionnes seront opposées au Nigeria, deux fois champion d’Afrique. Les quatre premières équipes de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale le 27 septembre prochain.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière