Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun veut garder son poste au sein de l'Organisation de l'Aviation civile internationale

Le pays souhaite encore représenter l’Afrique centrale au Conseil de l’organisation.

Le 21 septembre dernier, Englebert Zoa Etundi, représentant permanent du Cameroun auprès de l’Organisation  de l’aviation civile internationale (OACI) a officiellement annoncé la candidature du pays pour un huitième mandat au Conseil, comme représentant de l’Afrique centrale. C’était au cours du symposium organisé conjointement par l’OACI et l’Institut de droit aérien et spatial de l’Université de McGill, à l’attention des directeurs généraux de l’aviation civile internationale sur l’amélioration de la compétitivité du transport aérien. Une rencontre précédent  la 38e Assemblée de cette institution qui commence ce jour pour s’achever  le 04 octobre prochain.

Au cours de l’Assemblée, les 191 Etats-membres de l’OACI voteront le budget de l’Organisation pour le triennat 2014-2016 et mettront en place les objectifs stratégiques qui guideront son action pendant les trois prochaines années, quand on sait que le rôle de l’OACI est d’assurer un développement sûr et ordonné de l’aviation civile dans le monde. Ces défis concernent la sécurité, la sûreté, la protection de l’environnement et le développement durable du transport aérien.  Ils procéderont  également au renouvellement des 36 pays siégeant au Conseil.

Le Cameroun, qui représente depuis 1992 l’Afrique centrale au sein de cette instance, est candidat pour un dernier mandat. Le principe de rotation entre les pays de la même région ayant été adopté lors la 23e plénière de la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC), l’instance spécialisée de l’Union africaine en matière d’aviation civile,  tenue à Accra en avril dernier.  M. Zoa Etundi  a donc appelé les autres Etats-membres à voter pour le Cameroun le 1er octobre 2013. Un pays qu’il a présenté comme un modèle en matière d’aviation civile dans la sous-région. En effet, le Cameroun a déjà consenti des investissements de plus de 850 milliards de F dans la construction des aéroports, la formation des personnels et l’acquisition des matériels pour la dizaine d’aéroports que compte le Cameroun.  A la faveur des actions menées par l’Autorité aéronautique, sous l’impulsion du ministère des Transports, le taux de mise en œuvre des normes et pratiques de l’OACI matière de sûreté de l’aviation civile est aujourd’hui autour de 70%. Dans le domaine de la sécurité de l’aviation civile, le taux de conformité devrait passer après l’audit de l’OACI qui aura lieu en décembre 2013, à près de 80%, contre 60% de moyenne mondiale.

Le Conseil est un organe permanent de l’OACI, responsable devant l’Assemblée et composé de 36 Etats contractants élus pour un mandat de trois ans.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière