Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les visages des promus à la MTN Elite One

Avec les meilleures attaques et défenses d’Elite Two, Ums de Loum, Scorpion de Be et Cosmos du Mbam se sont facilement imposés.

Ils estimaient leur attente bien assez longue. Après leur match nul à Bamenda contre National Polytechnic (1-1),  les joueurs de Cosmos du Mbam ont confirmé leur montée en première division, mais dans la douleur. « Nous n’avions besoin que d’un match nul pour monter. Mais à la fin de la rencontre, les joueurs ont été tabassés », s’indigne le président de Cosmos, Célestin Bombok. Avec 40 points, le club rejoint tout de même le duo de tête (UMS de Loum et Scorpion de Bé) de la MTN Elite Two pour la montée.  Novice en Elite Two, Cosmos du Mbam est un produit de la division régionale du Centre. Le club doit sa naissance à l’éviction de Célestin Bombok du poste de président du Canon de Yaoundé. « Amoureux de football », il décide alors de poursuivre sa passion en créant Cosmos football académie de Bafia. Au départ, le club était connu sous l’appellation de Cosmos de Bafia, puis la saison régulière écoulée, on a muté en Cosmos du Mbam. « Malgré tout, nous sommes montés. Maintenant nous allons travailler pour faire de bons résultats et disputer au moins une compétition africaine », précise Célestin Bombok. Cosmos du Mbam voit donc son avenir comme celui de Monaco, en Ligue 1 en France. Le club attendait également la décision de la Commission d’homologation et de discipline de la Ligue de football professionnel suite aux réserves émises par Apejes de Mfou sur le joueur Eyebe Eyebe. Une décision jugeant non-recevables les réserves de l’équipe de Mfou. Cosmos du Mbam termine ainsi avec la meilleure défense et le meilleur buteur du tournoi, Pius Olivier Madola Behoundier (15 buts).

Un autre club qui s’est particulièrement illustré, c’est Scorpion de Bé. Le club de Garoua retrouve l’élite après une saison en deuxième division. Le groupe termine avec la meilleure attaque (36 buts inscrits) et compte faire preuve de pugnacité, la saison prochaine. Actuellement, on pense à quelques ajustements à faire en défense même si l’un des objectifs de début de saison, « terminer leader », n’a pas été atteint. Mais il y a eu la « remontée » qui est le plus important pour le directeur technique, Augustin Wadjou. Le groupe conduit par Jean Wadale a également dans son viseur  la Coupe du Cameroun.

UMS de Loum, autre novice en provenance d’une division régionale (Littoral), est donc champion. Le club du Moungo a bâti ses victoires autour d’un groupe solide. Du gardien de but, Collins Maifanya, aux avant-centres, Jacques Basseck et Ndong Ndong, meilleur buteur du club avec cinq réalisations, chacun maîtrisait les consignes. Et pour finir en beauté, UMS a achevé sa saison avec une belle victoire (4-2) sur le dernier, Achille FC. «Nous espérons avoir le même succès l’an prochain. Pourquoi pas, être champions et ramener une coupe d’Afrique à Loum », dixit François E. Aujourd’hui, l’heure n’est pas à la fête. Tout le monde pense résolument à l’avenir. Les trois promus annoncent donc les couleurs : ils se battront pour le podium ou une place en compétition africaine. Une chose est sûre, il faudra éviter un départ catastrophique.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière