Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

X-Trem fusion fait le show

Le groupe de danse urbaine a drainé les foules vendredi dernier à l’Institut français de Yaoundé.

La salle de spectacle de l’Institut français du Cameroun antenne de Yaoundé aura eu mille raisons d’exploser vendredi dernier suite à la prestation du groupe de danse urbaine X-Trem Fusion. Le spectacle a été couronné d’un standing-ovation d’une dizaine de minutes. Des cris d’encouragement fusaient : « Formidable !», « Chapeau les gars !». Annoncée pour 20h, la prestation a débuté pile à l’heure, chose rare. Cinq minutes après, plus de places assises. Le collectif X-Trem fusion est composé de six jeunes hommes dont le talent est la seule arme. Après « Résistances Farouches » présenté en 2012, la troupe illumine à nouveau les planches avec « Impact ». Objectif : illustrer la temporalité artistique, prouver qu’une œuvre peut marquer son temps, et influencer des générations. Avec trois mois de stage bloqué, un an de perfectionnement d’une prestation de quarante minutes, « Impact » a été  servi sans trac.

Le succès découle d’un travail de longue haleine. En dix ans d’efforts partagés, le groupe n’a pas volé son apogée. Malgré des difficultés financières, ils sont restés téméraires, collectionnant des titres. Champion au « Yaoundé danse hip hop » en 2005 et au « Urban dance floor », en février 2007. Champion du Cameroun du Malta Guinness street dance Africa 2010 et groupe de l’année aux Street vibes Awards 2010. Une prestation au festival international « Abok i Ngoma » en juillet 2012 et représentant du Cameroun en Afrique du Sud au festival « L’Afrique danse », la même année.

Un palmarès qui ne s’est pas fait sans mal. « Les réticences parentales étaient légion mais nous avons éloigné de nous le découragement et aujourd’hui on s’en sort gagnant », explique Alexandre Ayissi, membre du groupe. Désormais, le collectif voit les choses en plus grand. Et comme le dit Aurelien Mouafo, danseur lui-aussi, « Nous avons une tournée prévue pour le mois de mai à Rennes en France ; n’empêche que nous souhaitons jouer une fois de plus « Impact » ici. Parce que s’il est vrai que sortir du pays nous permettra de gagner en expérience, c’est aussi pour aller chercher le secret dehors et revenir encore plus forts ». Hors des loges dans le hall de l’Ifc, trente minutes après le spectacle, les fans attendent. D’aucuns espèrent un autographe, d’autres une photo de leurs danseurs. Des moments privilégiés que les spectateurs ont refusé de manquer. Car ici, on s’accorde à le dire, la prestation de X- Trem fusion est une explosion de talents.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière