Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un film sur Lady Diana crée la la polémique à Londres

Il est sorti samedi dernier en Angleterre, mais déjà, « Diana » crée la polémique. Il y a ceux, bien sûr, qui sont émus de revoir la princesse reprendre vie au cinéma sous les traits de l’actrice Naomi Watts. Mais il y a surtout ceux qui sont choqués  

qu’un film s’empare de la vie d’une icône devenue presque sacrée. Depuis quelques jours, le film réalisé par l’Allemand Oliver Hirschbiegel est attaqué. Les proches de la princesse le trouvent très éloigné de la réalité. « C’est un rôle de rêve, mais bien sûr j’ai beaucoup hésité, parce que tout le monde est si attaché et connecté à elle. C’est un challenge effrayant », avait déclaré l’actrice principale, interviewée à l’avant-première. Les réticences des critiques viennent sans doute du fait que la vie de Lady Di a déchaîné trop de passions, à cause de la complexité de cette femme ultra médiatisée.

Un destin de conte de fée : à 20 ans, elle épouse le Prince Charles. Puis cette femme libre divorce en 1996, avant de disparaître tragiquement à Paris le 31 août 1997. Sa vie entière ressemblait à un scénario de cinéma, pourtant le réalisateur a choisi de se cantonner aux deux dernières années de la vie de la princesse Diana, celles lors desquelles elle entretient une relation secrète avec Hasnat Khan, un cardiologue pakistanais qu’elle rencontre dans un hôpital londonien. Leur love-story aura duré deux ans, avant que le cardiologue n’y mette un terme, convaincu que leur amour était impossible. Si le film fait beaucoup de bruit, c’est que Hasnat Khan ne se reconnaît pas dans le personnage du film. Lui, et beaucoup d’autres d’ailleurs. Dans un entretien accordé au Daily Mail (quotidien anglais), il a déclaré : « Le film se base sur des commérages, sur ce qu’ont dit des proches de Diana à propos d’une relation dont ils ne connaissaient pas grand-chose, et sur des témoignages de mes connaissances qui elles aussi en savaient très peu. Il est entièrement fondé sur des hypothèses et des ragots. »

« Diana » est très critiqué, pourtant la production semblaient au départ avoir pris les plus grands soins pour rendre ce biopic crédible. Pour certaines scènes, le souci du détail a même été poussé à l’extrême. L’actrice Naomi Watts a dû travailler la gestuelle, les attitudes, et la façon de parler de Diana. Pourtant, au lendemain de la première du film, c’est le tollé général. Le scénario est décrié. La princesse réputée complexe, n’y est montré que sous un seul angle, celui d’une femme amoureuse, prête à toutes les folies pour garder celui qu’elle aime. Si le public attend de pouvoir regarder le film et de s’en faire sa propre idée, pour l’heure, les critiques négatives se déchaînent.  

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière