Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le mérite scolaire récompensé à Bangangté

216 élèves primés samedi dernier lors de la 9e édition de la Fête de l’excellence du Ndé.

C’est une seconde fierté après la réussite aux examens scolaires. Samedi dernier, 216 élèves scolarisé ou ayant composé dans le  Ndé lors de la dernière année académique, ont reçu des bourses d’un montant de 25 000 à 100 000 F. C’était à l’occasion de la 9e édition de la fête de l’excellence scolaire organisée par les élites de ce département de la région de l’Ouest. L’événement couplé, comme depuis quelques années, au lancement de la rentrée scolaire dans le Ndé, a été présidé par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Jean Claude Mbwentchou, représentant du président du Sénat, Marcel Niat Njifenji. Aussi, le délégué départemental des enseignements secondaires a-t-il présenté un tableau élogieux en termes de pourcentage de réussite aux examens scolaires en 2013 par rapport à 2012. De bons résultats à mettre au compte du comité d’organisation de la fête de l’excellence, qui a également lancé depuis 2009 et à titre expérimental, une opération « 1 livre par table-banc » dans certains établissements. Selon le délégué départemental des enseignements secondaires, les objectifs assignés à son département ministériel cette année dans le Ndé « ont été atteints et même largement dépassés ».

La cérémonie qui s’est déroulée à la place des fêtes de Banganté, a aussi connu les participations de la chorale de l’université de Yaoundé I et du chef de département des sciences humaines de cet établissement, le Pr. Valentin Nga Ndongo. Ce dernier a démontré l’importance du « groupe incontournable pour le progrès de la société » que représente l’élite. C’était à travers un exposé sur le thème « Elite, société et pouvoir dans l’Afrique postcoloniale, le cas camerounais ». Le promoteur et secrétaire permanent de la Fête de l’excellence, le Pr. Pettang Chrispin, s’est pour sa part adressé aux donateurs, qu’il a remercié à travers un poème, mais aussi aux lauréats et futurs élites, à qui il a demandé de ne jamais « oublier le Ndé ». Il a été appuyé par Celestine Ketcha Courtes, le maire de Bangangté, qui a indiqué que les prix ainsi offerts sont « le carburant sur la route de l’émergence ».

Par ailleurs, l’état d’avancement du chantier du centre multimédia de l’excellence dont le taux se situe à 60%, a également été présenté et les élites invités à davantage d’efforts. Plusieurs millions de F. ont ainsi été recueillis séance tenante. Jean Claude Mbwentchou s’est aussi adressé aux jeunes lauréats qu’il a invité à redoubler d’ardeur au travail pour valoriser les  sacrifices de leurs « parents ». Il n’a pas manqué, en sa qualité de président de la commission départementale de campagne pour le Rdpc, d’inviter les populations à voter pour son parti dans ce département où deux sièges de députés sont en jeu et Célestine Ketcha Courtes candidate à sa propre succession à la mairie. 

Le Minhdu, le meilleur au Bac, la meilleure au Cep et le promoteur de l’événement (à gauche).

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière