Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Coup de pouce de Rabat contre les islamistes au Mali

500 imams bientôt formés au Maroc après la signature à Bamako d’un accord entre les deux pays.

Le Maroc va former des centaines de leaders religieux maliens. C’est ce que stipule un accord signé vendredi dernier entre le ministre marocain en charge des Affaires islamiques, Ahmed Toufik et le ministre malien de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Moussa Sinko Coulibaly. Ce partenariat intervient au lendemain de l’investiture du nouveau président Ibrahim Boubacar Keïta à laquelle assistait le roi Mohammed VI du Maroc et une vingtaine d’autres chefs d’Etats. Ainsi, durant plusieurs années, 500 imams maliens au total seront à l’école marocaine pour une formation de deux ans chacun, a précisé le souverain chérifien dans un discours prononcé lors de la cérémonie jeudi. Il a également indiqué que cette formation sera consacrée à l'étude de la doctrine morale qui rejette toute forme d'excommunication et à l’étude du rite malékite. Le rite malékite est l’un des quatre grandes écoles juridiques du monde musulman, considérée par des analystes comme  étant  l’une des plus douces et des plus justes de l’Islam, avec un potentiel important d’adaptation a la modernité. Ce qui traduit clairement l’objectif du roi Mohammed VI qui entend ainsi barrer la voie à long terme à l'extrémisme religieux, notamment l’islam radical au Mali.  C’est pourquoi il a aussi fait observer dans son propos que « toute action coordonnée internationale qui n'accorderait pas l'importance requise à la dimension cultuelle et culturelle, serait vouée à l'échec ». Une philosophie qui épouse l’esprit du partenariat marocain « en faveur de la reconstruction matérielle et immatérielle du Mali », a ajouté le souverain marocain.

Par ailleurs, le Maroc et le Mali ont la même tradition et pratique de l'Islam, tandis qu’ils entretiennent des rapports privilégiés dans plusieurs domaines. D’ailleurs, Rabat a été la première capitale à acheminer de l’aide humanitaire au Mali après le déclenchement de la crise malienne, selon Sinko Coulibaly. Et ces derniers jours, le royaume a ouvert un hôpital de campagne médico-chirurgical près du stade Modibo Keita au cœur de la capitale malienne.  Tenu par un staff de 106 personnes, il a déjà permis à des centaines de personnes de bénéficier de soins divers. Vendredi dernier, cette structure dotée d'une capacité d'accueil d'une quarantaine de lits a été visitée par le président Ibrahim Boubakar Keita et Mohammed VI.

L’arrivée du roi Mohammed VI au Mali, la toute première, vient inaugurer une nouvelle phase dans les relations entre les deux pays, 50 ans après la visite de son défunt père Hassan II.


IBK et Mohammed VI, pour un Mali débarrassé de l’extrémisme.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière