Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Deux écoles publiques réhabilitées à l’Est

Le ministre de l’Education de base a présidé la cérémonie de rétrocession des salles de classe à Adinkol, le 18 septembre 2013.

Le directeur de l’école primaire publique d’Adinkol n’a pas caché sa joie et sa gratitude lors de la cérémonie de rétrocession des salles de classe, le 18 septembre 2013. « Nous disons trois fois merci à la Fondation Mtn et à l’Unicef qui ont permis de construire ce bâtiment, flambant neuf. En plus de deux salles de classe, nous avons des latrines modernes pour garçons, filles et enseignants ; un forage qui alimente toute l’école et le village », précise Cyrille Nana, fier de s’exprimer devant sa très haute hiérarchie, le ministre de l’Education de base. Mme Youssouf Hadidja Alim a effectué le déplacement de cette localité pour présider personnellement la cérémonie de rétrocession à Adinkol. Cette cérémonie qui a drainé toute la communauté éducation de cet ordre d’enseignement concernait les écoles d’Adinkol et de Bouam, deux établissements qui ont bénéficié de la construction de deux bâtiments, des latrines modernes et de deux forages. Bouam, à 33 km de Bertoua, est dans l’arrondissement de Diang.

A Adinkol, localité située dans l’arrondissement de Mandjou, la réalisation de la Fondation Mtn et de l’Unicef a modernisé le cadre infrastructurel de cette école publique, qui, à sa création en septembre 1996, était une école des parents où les écoliers prenaient cours sous le hangar de l’Eglise adventiste du coin. Depuis septembre 2000, cette école est à cycle complet et dispose de deux bâtiments, à trois salles de classe. Cette année, trois enseignants y compris le directeur encadrent 299 élèves, parmi lesquels 98 réfugiés centrafricains. « Chaque enseignant tient deux classes, c’est-à-dire qu’on enseigne par niveau 1, 2 et 3 », indique Cyrille Nana. Pour l’année scolaire écoulée, le taux de réussite était de 100 % au Cep, puisque les 12 candidats ont tous réussis leurs examens. Et le taux était de 90 % pour l’entrée en 6e et en 1e année Cetic. L’effectif attendu dans cette école est de 360 élèves.

Dans son allocution de circonstance, le ministre Youssouf Hadidja Alim a exprimé la gratitude du gouvernement à l’Unicef et à la Fondation Mtn, vrais partenaires, selon elle, de l’éducation de base et demandé à la communauté éducative d’Adinkol et de Bouam de prendre bien soin des ouvrages ainsi rétrocédés. Après avoir coupé le ruban symbolique, elle a effectué un tour de propriétaire dans cette école, question d’apprécier les ouvrages réalisés. Le représentant de l’Unicef, Daouda Kindjo et le Pr Ebenezer Njoh Mouelle, membre du conseil d’administration de la Fondation Mtn, ont clairement promis que leurs structures respectives vont continuer à promouvoir l’éducation de la jeune fille de l’Est, déclarée Zone d’éducation prioritaire (Zep), au plan national. On retient aussi que la rénovation de ces deux écoles de l’Est donne ainsi accès à une éducation de qualité à 543 élèves dont 231 jeunes filles. Enfin, la préoccupation d’hygiène et salubrité est prise en compte à travers forages et latrines.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière