Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un complexe commercial inauguré à Kribi

D’une valeur de plus de 900 millions de F, le nouvel ouvrage a été inauguré mercredi par René Emmanuel Sadi, représentant personnel du chef de l’Etat.

Une fine pluie ne cessait de déverser ses cordes sur Kribi alors que René Emmanuel Sadi avance vers une voie pavée donnant accès à l’entrée principale du marché Ngoyé-Nkolbiteng. En chemin, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, représentant personnel du chef de l’Etat Paul Biya, observera un temps d’arrêt pour découvrir la plaque commémorative marquant l’inauguration du tout nouveau marché de Kribi. Avant de s’immobiliser par la suite devant les lourdes portes encore fermées du tout nouveau complexe commercial de la cité balnéaire, construit sur les cendres et les ruines de l’ancien marché, parti en fumée dans la nuit du 27 au 28 avril 2010. D’un coup de ciseaux, René Emmanuel Sadi tranche le ruban symbolique. Des youyous et des applaudissements d’une foule en liesse retentissent. Puis, s’en suit une vite guidée des lieux, sous la conduite des ingénieurs du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), maître d’œuvre. Pendant une trentaine de minutes, le représentant personnel du chef de l’Etat visitera bureaux, boutiques, comptoirs, toilettes et hangars, posera des questions au passage à ses guides. Comme pour s’assurer de la bonne tenue des travaux. Aussitôt que René Emmanuel Sadi et sa délégation se sont retirés, les populations de Kribi prendront d’assaut les lieux. Qui pour admirer et apprécier la qualité de l’infrastructure, qui pour faire quelques images.

Mais, cette phase aura été précédée par une cérémonie protocolaire courue et ponctuée par l’attribution des distinctions honorifiques à certaines personnalités du département de l’Océan, dont Martin Oyono, député à l’Assemblée nationale et Philippe Camille Akoa, directeur général du Feicom élevés respectivement à la dignité de Grand officier de l’ordre national de la valeur et Grand cordon du mérite camerounais.

Dans son discours de bienvenue, Louis Jacques Mazo, donnera toutes les garanties à René Emmanuel Sadi quant à un meilleur usage des locaux et une attribution équitable des espaces à travers un comité présidé par le préfet de l’Océan. Les commerçants par la voix d’Hélène Bisso Ndzana diront de vive toute leur gratitude à l’endroit du chef de l’Etat Paul Biya, lui qui a manifesté sa générosité en instruisant au Feicom la construction de ce bel ouvrage. En guise de reconnaissance, ils promettent en faire bon usage afin leur bienfaiteur ne regrette pas son geste.

Dans son discours de circonstance, René Emmanuel Sadi dira que cette infrastructure n’a pas d’égale à travers la République. Pour le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, «ce geste témoigne des liens et d’un pacte de confiance  scellé depuis des lustres entre Paul Biya et le peuple de l’Océan.» Raison pour laquelle ce nouveau complexe, selon lui, devra concourir à la création des richesses et devra être un haut lieu de négoce et d’affaires au regard de l’avenir radieux de Kribi. Le représentant personnel du chef de l’Etat ne manquera donc pas d’interpeller à cet effet les bénéficiaires pour en faire un bon usage. Afin d’éviter à l’avenir d’autres incendies dans d’autres marchés à travers le pays, René Emmanuel Sadi  annonce la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire chargée de réfléchir sur les modalités d’une concession de service avec un opérateur pour la surveillance des marchés camerounais.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière