Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun pour une résolution de l'ONU sur la RCA

La dégradation de la situation humanitaire au centre de cette sortie du Minrex à New York.

Le Cameroun est bien présent aux travaux de la 68e Assemblée générale des Nations unies à New York. Le ministre des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo, y représente le chef de l’Etat. Et déjà les premiers échos de la participation camerounaise se font entendre. C’est ainsi que mercredi dernier, lors du débat général, la voix du Cameroun s’est fait entendre. Lors de sa prise de parole, le ministre des Relations extérieures a lu la déclaration du président Paul Biya. L’attentat au centre commercial de Nairobi, l’élection démocratique au Mali avec l’implication de la communauté internationale, les OMD, le cadre de développement post 2015 et les conflits participent des thèmes développés. 

S’agissant de la crise que traverse la RCA, le Cameroun, à travers son ministre des Relations extérieures, n’a pas caché sa préoccupation. « S'agissant en particulier de la crise politique, sécuritaire et humanitaire en RCA, qui a atteint des proportions sans précédent, le Cameroun et les autres Etats de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) ont pris leurs responsabilités en envoyant des troupes pour stabiliser la situation. De même, ont-ils activement contribué à la formulation d'une feuille de route devant permettre le retour à l'ordre constitutionnel normal dans un délai de 18 à 24 mois », a déclaré le Minrex.

Pour mettre un terme à l’instabilité dans ce pays voisin, « le Cameroun appelle la communauté internationale à appuyer les efforts de la sous-région de l'Afrique centrale en vue notamment, de l'opérationnalisation rapide de la Mission internationale de soutien à la RCA (MISCA) et la mobilisation d'une assistance humanitaire à la hauteur des problèmes que connaît ce pays », a poursuivi Pierre Moukoko Mbonjo. Depuis toujours, a précisé le chef de la délégation camerounaise, les crises politiques sont aggravées par la recrudescence des actes de banditisme, tels les enlèvements de civils ou la piraterie maritime. Le développement de cette dernière activité criminelle, qui constitue une menace au commerce international, a atteint des proportions alarmantes. Toujours en relation avec la crise centrafricaine, mercredi dernier, une réunion ministérielle s’est tenue aux Nations unies. La France, l’Union européenne, l’ONU, les Etats-Unis, l’Union Africaine et les pays voisins de la RCA y ont pris part.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière