Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Tous aux urnes!

Le Cameroun vibrera lundi prochain au rythme des législatives et des municipales. A cette occasion les électrices et les électeurs choisiront librement leurs représentants à l’Assemblée nationale et dans les conseils municipaux durant les cinq prochaines années.

Afin de permettre à celles  et à ceux qui le souhaitent d’accomplir leur devoir civique, le président de la République a déclaré la journée du 30 septembre fériée et chômée sur toute l’étendue du territoire national.

Contrairement aux sénatoriales du 14 août dernier au cours desquelles les « grands électeurs » : maires, adjoints aux maires et conseillers municipaux étaient les seuls à se rendre aux urnes, le double scrutin prévu dans quatre jours est la première consultation populaire directe depuis l’introduction de la biométrie au Cameroun. D’où l’engouement observé ces derniers jours tant dans les états-majors des partis politiques que chez les électeurs potentiels. En plus des traditionnels meetings, l’accent a été mis par tous les partis politiques sur la campagne de proximité. Celle qui permet de quadriller le terrain grâce à la méthode du porte-à-porte dont de nombreux observateurs avertis attendent qu’elle est d’une efficacité avérée.

Dans l’ensemble, la campagne électorale qui s’est ouverte le 15 septembre dernier, et qui s’achève dimanche prochain à minuit s’est déroulée dans d’excellentes conditions. Aucun incident majeur n’a été enregistré. Les désaccords notés ici et là pour différentes raisons ont été vites réglés. Le débat d’idées a prévalu lors des joutes oratoires, ce qui a permis aux uns et aux autres de présenter leurs projets et les atouts de leurs candidats dans la sérénité. C’est donc en citoyens avisés et conscients des enjeux de l’heure que les électeurs se rendront aux urnes lundi pour départager les candidats en lice pour les législatives et les municipales.

En raison des enjeux importants : soit conserver des sièges à l’Assemblée nationale et dans les conseils municipaux, soit briguer des places dans ces institutions, il est important que les électeurs se rendent en masse aux urnes le 30 septembre pour choisir celles et ceux qui auront la charge de légiférer et de contrôler l’action gouvernementale ou de s’occuper du développement des communes durant les cinq prochaines années. On ne le dira jamais assez, l’objectif visé en cas de consultation populaire est de permettre des élections libres et transparentes dans le strict respect de la volonté du peuple, véritable détenteur de la souveraineté nationale. Et ce faisant, de consolider la démocratie et l’Etat de droit.

Côté Elecam, des dispositions ont été prisés pour permettre à toutes celles et à tous ceux qui sont inscrits sur les listes électorales mais qui n’ont pas encore retiré leur carte de le faire ce week-end ou lundi dans les bureaux de vote, avec tous les risques d’engorgement possibles. Les électeurs ne doivent pas le perdre de vue, la qualité d’une élection est pour une large part fonction du taux de participation. Alors pour boucler en beauté le cycle d’élections organisés depuis 2011 par Elecam. La présidentielle, les sénatoriales puis les législatives et municipales  lundi, rendons nous en masse lundi aux urnes.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière