Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Leçons de campagne dans l’Est

Le Rdpc et ses six challengers ont mené une campagne de proximité dans un esprit de fair-play dans la région de l’Est où des duels et matchs à trois ont captivé les électeurs.

 Les lampions vont s’éteindre sur la campagne électorale dans la région de l’Est dimanche prochain. Les sept partis en lice ont encore le week-end pour convaincre les indécis inscrits sur la liste de 279 513 électeurs détenteurs du précieux sésame électoral. On peut dire d’emblée que les électeurs ont jusque-là été courtisés à la régulière, dans un esprit de saine compétition, à travers villes et campagnes. Si le Rdpc, qui considère la région de l’Est comme son bastion, du fait qu’il y contrôle la majorité des onze sièges de député et la totalité des trente trois communes de l’Est qu’il tient à défendre becs et ongles, a fait une démonstration de force, en tenant des meetings populaires aux chefs-lieux de département, les autres partis n’ont pas croisé les bras. L’Undp, en lice pour les onze sièges de député aux législatives et vingt communes de l’Est a opté pour une campagne de proximité, en intensifiant le porte à porte. Comme le Mrc de Maurice Kamto, qui au lancement de la campagne, a tenu un meeting à Yokadouma qu’il convoite. L’Ufp d’Olivier Bilé a aussi tenu des meetings courus à Doumé et Nguelemendouka. Le Rdi a misé sur Lomié. L’Andp de Hamadou Moustapha, en lice à Belabo, a opté pour la proximité. Et le Sdf, en lice aux municipales à Bertoua Ier, s’est contenté de quelques meetings publics aux derniers jours de campagne.

Le parti du flambeau n’a pas lésiné sur les moyens pour quadriller le terrain pendant les douze premiers jours de campagne à travers villes et villages. Janvier Mongui Sossomba, président de la commission régionale de campagne Rdpc à l’Est, a fait le plein d’œuf à l’allumage, à la permanence du parti de Bertoua. Le sénateur René Ze Nguelé, en sa qualité de président départemental pour le Haut-Nyong, a mobilisé des foules à Abong-Mbang. Emmanuel Bondé, président de la commission départementale pour la Kadey, a battu le rappel des troupes à Batouri. Et Armand Ndjodom de la Boumba et Ngoko, a rassemblé les siens à Yokadouma. Les commissions communales et locales ont pris le relais. Cette artillerie lourde de mobilisation n’a nullement découragé les autres partis politiques qui ont ciblé des localités précises où ils estiment avoir des réelles chances de gagner. On observera particulièrement les duels Rdpc-Undp aux législatives dans les quatre départements. Alors qu’aux municipales, des duels ou matchs à trois adversaires sont à scruter dans 18 communes de l’Est. Les jeux sont ouverts.

Mais, des couacs, venus des rangs du parti du flambeau (tracts à Messaména, expression des lésés et déçus à Bertoua…), ont donné du grain à moudre aux autres partis. Tous les sept partis ont montré un intérêt pour la sécurisation de nos frontières, en se rendant dans les villes frontalières de l’Est. Enfin des observateurs s’accordent à reconnaitre que c’est la première fois que la région de l’Est est soumise à une rude compétition à l’occasion d’une consultation électorale. Qu’est-ce qui peut bien expliquer cet état des choses dans une région taxée de bastion du Rdpc ? Peut-être, le jeu et les enjeux de ce double scrutin, très bien cernés par les sept partis. A eux de convaincre les électeurs qui vont se rendre dans 1356 bureaux de vote le 30 septembre. Le week-end s’annonce déterminant pour les six challengers de défier le Rdpc.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière