Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le décès d' Essaka Ekwalla Essaka jette l’émoi à Deido

Ce jeudi  matin, aux environs de 8h, un calme plat règne au domicile familial du défunt chef au quartier Deido à Douala.

 Toutes les portes et fenêtres sont closes. Pas âme qui vive dans la cour. Même la rue, habituellement bruyante en début de matinée, porte le deuil de son chef. L’endroit est presque désert, à l’exception d’un petit groupe qui vient de se former. Les voisins et les connaissances qui viennent prendre des nouvelles.

Ce sont presque des chuchotements. Oui, le chef Essaka Ekwalla Essaka est vraiment décédé mercredi. Mais les membres de la famille ne sont pas là. Personne ne peut et ne veut rien dire sur lui. Tous les chefs approchés ou appelés au téléphone par CT auront le même mot d’ordre. Rien à dire. Plus tard, au moment des obsèques répond-on. Au milieu du groupe, un cousin éloigné qui après plusieurs tentatives du reporter de CT finit par parler : le chef a fait près d’un an de maladie et en est mort à l’hôpital général. Il répète la même phrase, et explique que pour le moment, il n’a rien d’autre à dire. « Ce sera après », précise-t-il au journaliste.

Chef supérieur du canton Deido depuis 1977, Sa Majesté Essaka Ekwalla Essaka Claude Gaston, que ses proches et connaissances appelaient affectueusement « De Gaulle », était le digne successeur de Frédéric Henri Eïtel Ekuala Esaka Ekuala Deido son père, qui a régné de 1939 à 1977. Situé dans l’arrondissement de Douala 1er, le canton Deido est classé dans la nomenclature administrative des chefferies traditionnelles de premier degré. Il compte environ 600 à 700 000 âmes et est composé de six grands villages (Bonantone, Bonamuduru, Bonatene, Bonamuti, Bonajinje et Bonateki) et d’une multitude de quartiers (Bépanda, New-Deïdo, Bessengue, Grand-Moulin etc.). Essaka Ekwalla Essaka, qui a pris la tête du Ngondo en fin d’année 2012, n’aura passé qu’un an comme président de cette assemblée traditionnelle Sawa. Ses ennuis de santé à répétition ont eu raison de lui mercredi dernier, alors qu’il avait 73 ans.

Le gouverneur de la région du Littoral, Joseph Beti Assomo, a rendu visite hier en soirée à la famille de l’illustre disparu.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière