Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Afrobasket dames: les Lionnes jouent pour les demi-finales

http://cameroon-tribune.cmLe Cameroun affronte ce jour à Maputo, la Côte d’Ivoire en quarts de finale.

Elles n’étaient pas favorites à cette compétition mais les voilà en quarts de finale de l’Afrobasket dames. Ce jeudi, au Pavilhao de Maxaquene à Maputo (Mozambique) , les Lionnes du basketball affrontent, la Côte d’Ivoire, troisième de la poule B. Un adversaire prenable selon les spécialistes. Et pour les Lionnes, pas de place pour la décompression au lendemain de leur performance honorable face à l’Angola, champion d’Afrique en titre, parmi les favoris. Et leur victoire contre le Nigéria, autre favori (71-65), lors des derniers matchs de poule.

Alors, il faudra oser un peu plus pour le groupe conduit par Alain Zedong. Il a déjà su compter sur Priscille Mbiandja, meilleure marqueuse du Cameroun avec 58 points en cinq rencontres. Mais contre la Côte d’Ivoire, il faudra être prudent parce que la sélection ivoirienne est « régulière à ce type de tournoi. Bien plus, les Ivoiriennes, médaillées d’or aux récents jeux de la Francophonie, ont un temps de jeu ensemble, plus important que celui des Camerounaises. Elles participent également à de nombreux tournois en Afrique de l’Ouest », explique Alexis Siéwé, expert Fiba. Dès le début de la rencontre Marie Kévine Tsoungui, meneuse du Cameroun, devra bien conduire ses coéquipières. « Contre l’Angola nous aurions pu gagner. Mais on a manqué d’un bon coaching à la fin du match et nous avons pris quatre points. Le staff technique doit revoir la gestion d’une fin de rencontre.», poursuit Alexis Siéwé.

Les Lionnes devront donc faire attention à une Kani Kouyate (ailière) très en forme depuis le début du tournoi. Elle a certes le même nombre de points que Priscille Mbiandja (58 points), et est aussi physique que la Camerounaise, mais son job, c’est le rebond. Meilleure rebondeuse de son équipe (28), Kani Kouyate sait percer les défenses adverses. Avec Fatou Diabate (38 points), Berte Salimata (38 points) et Minata Fofane (23 points), la Côte d’Ivoire tient son quatuor gagnant. Le coach ivoirien, Clément Djadjin, espère compter sur Berte Salimata, elle qui avait eu quelques soucis de santé lors de la dernière rencontre de poule.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière