Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Questions pour un député dans le Nord

Si les tendances sont déjà connues pour plusieurs communes, c’est encore le suspense total s’agissant des législatives.

Des téléphones qui sonnent dans le vide, lorsqu’ils ne sont pas simplement éteints. Difficile mardi dernier, au lendemain du vote pour les législatives et municipales dans le Nord, de joindre les différents responsables de partis politiques, pourtant si disponibles pendant la campagne. Avec la tombée au compte-gouttes des résultats des bureaux de vote, l’incertitude sur les chiffres et une certaine tension née des tendances annoncées avant d’être démenties, beaucoup optent, en effet, pour une certaine réserve. Ce qui est surtout vrai pour les élections législatives, où le nombre d’unités électorales formant une circonscription, est beaucoup plus élevé. Pour les municipales, les principaux centres urbains notamment ont déjà rendu leurs verdicts. Les commissions communales de supervision des votes ont, pour beaucoup, planché jusque très tard dans la nuit de lundi, de sorte à pouvoir dès hier matin livrer des chiffres quasi définitifs.

D’ores et déjà, on connaît donc la composition des conseils municipaux dans la capitale régionale. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que « la bataille de Garoua » a tenu ses promesses, puisqu’en dehors de Garoua III, plus petite des trois communes d’arrondissement, aucun parti n’aura eu la majorité absolue. A Garoua Ier, le Rdpc arrive en tête avec 46% des voix, coude-à-coude entre l’Undp et le Fsnc qui sont à 23 et 22 %, et l’ADD à 6%. Ce qui devrait donner, pour 35 places de conseillers municipaux à pourvoir, 26 au Rdpc, 4 pour l’Undp et le Fsnc, et un pour l’ADD. A Garoua II, l’Undp conserve de justesse la majorité avec 48% des voix, contre 35 pour le Rdpc et un peu moins de 17% pour le Fsnc. Seul Garoua III donc, voit le Rdpc recueillir la totalité des places de conseillers.

A la maison du parti de Garoua où le Rdpc a installé son QG, les premières réactions recueillies sont plutôt satisfaisantes, mais pas triomphalistes. En effet, les échos les plus récents ont laissé entrevoir une perte de terrain dans plusieurs communes comme à Ngong, où le parti se contentera de majorité relative. Et pour les législatives à Benoué Ouest, les résultats jusque-là dépouillés étaient également serrés. « Dans l’ensemble, nous restons devant », commente sobrement un chargé de mission. Même si à l’évidence, les scores du parti sont en recul par rapport à 2007, ce qui est une première depuis 1992. Dans le Mayo-Louti, des sources proches d’Elecam ont indiqué à CT que la commune de Guider restait dans les mains de l’Undp, alors que celle de Mayo-Oulo basculerait au profit du Rdpc. Les deux partis étant au coude-à-coude à Figuil, la troisième commune du département. Du côté du Mayo-Rey, quelques surprises également puisqu’au moment où nous mettions sous presse, on enregistrait une forte percée de l’Undp à Tcholliré mais surtout à Touboro centre.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière