Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La deuxième tranche de la prime de reconversion bientôt disponible

C’est une petite entreprise qui s’est installée dans ce bureau du ministère des Finances (Minfi). Ici, une dizaine de personnes travaillent sur des papiers. Ce sont les dossiers des ex-employés des 48 sociétés d’Etat.

 Ces derniers attendent la deuxième tranche (5,2 milliards de F) de leur prime de reconversion ce mois, conformément à l’annonce faite par Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances, il y a quelques semaines. Cette fois, toutes les précautions sont prises en amont pour éviter les désagréments vécus par les bénéficiaires lors du paiement de la première tranche (1,5 milliard de F). Avant de se lancer dans la phase II, les équipes du Minfi consolident d’abord les résultats de la première étape. « Nous devons d’abord faire le point de tous ces paiements individuels pour déterminer le solde à payer à chaque personne», confie un cadre du Minfi. En effet, des informations recueillies à la division des Affaires juridiques de ce ministère font état de 10 920 paiements effectués sur les 11 801 personnes identifiées.

Sur les modalités de paiement

Etant donné que les paiements pour cette deuxième tranche se feront dans les régions, il faudra avoir toutes les informations sur l’identité et le lieu de résidence des bénéficiaires. Cela permettra d’assigner la dépense à un poste comptable du Trésor bien précis. « Ce travail est déjà en train d’être fait et lorsqu’il sera achevé, nous allons poursuivre l’identification », ajoute notre source. En effet, le nombre de bénéficiaires potentiels recensés pour cette opération est évalué à 22 564 personnes. L’identification va se poursuivre pour les personnes qui ne s’étaient pas fait enregistrer lors de la première phase menée au palais des Sports de Yaoundé. « Avec le plus d’informations précises permettant d’atteindre l’objectif fixé par le ministre, c’est-à-dire, payer chaque personne le plus près possible de son lieu de résidence », précise notre interlocuteur.

Le nombre de personnes concernées

Théoriquement, ce sont les mêmes personnes qui vont être payées puisqu’il ne s’agissait que d’un acompte dans le cadre de la première tranche. Hormis ceux qui ont perçu la totalité de leurs droits. Il s’agit des personnes dont le total du salaire multiplié par trois était inférieur à 100 000 F. Le Minfi avait décidé qu’elles toucheraient la totalité de leur créance. « Seront concernées par l’opération, les personnes dont la créance n’a pas été soldée lors de la première tranche et éventuellement les bénéficiaires qui ne se sont pas présentés lors de la première phase d’identification et dont les droits sont constatés », explique notre source.

Sur le lieu de paiement

Les paiements, pour la première tranche, ont débuté dans les banques mais, se sont achevés à la trésorerie générale où le plus grand nombre d’ex-employés a été servi, soit près de 8 000 sur 10 920 personnes. Pour cette deuxième tranche, difficile  pour l’heure de dire où seront payés les bénéficiaires. « Nous travaillons dans un scénario qui va dans le sens de la satisfaction du bénéficiaire. Si c’est dans le réseau du Trésor, nous allons faire des propositions dans ce sens, si ce sont les banques qui doivent le faire, nous allons travailler à ce que les paiements se fassent dans la plus grande sérénité et avec le moins de désagréments possibles », confie notre source. Mais pour l’heure, elle ne se risque pas à donner une date précise sur le début effectif des paiements. « Nous allons terminer dans les délais prescrits, c’est-à-dire à la fin du mois d’octobre pour que les paiements puissent être effectifs », conclut-elle.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière