Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun lancé dans les énergies renouvelables

Solaire, biomasse sont des sources alternatives en cours de développement dans le pays.

C’est la première source d’énergie renouvelable actuellement vulgarisée à plus ou moins grande échelle au Cameroun. « La sécurité énergétique reste et demeure une préoccupation majeure du gouvernement. A cet effet, le chef de l’Etat a lancé un vaste programme visant à améliorer et à augmenter l’offre d’énergie électrique par […] l’exploitation des sources d’énergies nouvelles et durables », expliquait Basile Atagana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), dans une interview accordée récemment à CT. Et pas plus tard qu’en fin de semaine dernière, il est allé officiellement lancer le projet d’’installation des lampadaires solaires sur l’axe-routier Total-Ngousso-Université de Yaoundé II-Soa. Un projet financé par la Chine, à travers l’entreprise Huawei Technologies Co Ltd, qui vise à installer 409 lampadaires sur un tronçon de 10 km et à l’intérieur du campus universitaire. D’ailleurs, les étudiants en bénéficient déjà, puisque l’Université est éclairée la nuit grâce au soleil depuis quelques semaines déjà. Un autre projet, également soutenu par la Chine, se propose de construire une centrale solaire de 500 MW destinée à électrifier 1000 localités du  Cameroun. A côté de ces deux projets, il y a également la mise  en place d’une centaine de mini-centrales solaires photovoltaïques, à travers le Cameroun, pour produire 500 MW d’énergie électrique destinés en priorité aux zones rurales. La première phase de ce projet, porté par le groupe Fides Gestion, est actuellement en cours dans la région de l’Extrême-Nord et le Sud. Sans oublier les panneaux solaires fournis par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), qui permettent à 90 localités de L’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest d’être électrifiées. D’ailleurs, de nombreux projets similaires sont lancés à travers le pays, par des particuliers en partenariat avec des bailleurs étrangers.

Le biogaz

En 2009, le projet de promotion et de développement du biogaz a été lancé au Cameroun. Ce projet est focalisé sur les zones rurales, dans l’optique de promouvoir le développement durable. Au Minee, on affirme que plus d’une centaine de centres expérimentaux sont disséminés à travers les régions du Nord-Ouest, de l’Ouest, de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua.

La biomasse

Comprise comme l’ensemble des végétaux, animaux et déchets organiques utilisés pour produire de l’énergie, la biomasse est disponible en quantité au Cameroun, bien que peu valorisée. Cependant, depuis 2011, une collaboration entre le Cameroun et l’Allemagne a permis de mettre en place un projet de transformation des déchets de l’usinage du bois en source d’énergie. « Notre pays a d’énormes potentialités dans le domaine des énergies renouvelables. En dehors du solaire, il y a diverses expérimentations en cours dans la biomasse, l’éolien, la marémotrice, etc., à travers le pays. Nous ne demandons qu’à accueillir de potentiels investisseurs intéressés », concluait le Minee.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière