Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Samuel Eto’o peut-il s’imposer à Chelsea ?

http://cameroon-tribune.cmLe cas du Camerounais, qui n’a toujours pas marqué avec son nouveau club, suscite des interrogations.

Ça aurait pu, ou dû, être son premier but sous les couleurs de Chelsea. Mais le destin en a décidé autrement. A la 44e mn, sur un contre-éclair des Blues face au Steaua Bucarest mardi, l’attaquant camerounais fusille Tatarusanu d’un tir puissant. Mais le gardien repousse le ballon…dans les pieds de son défenseur, Georgievski, qui marque contre son camp. Et du coup, assume la paternité de ce but. Qu’importe. Ce match de la 2e journée de la Ligue des champions européenne, remporté par les Anglais (0-4), est jusqu’ici la meilleure performance de Samuel Eto’o depuis son arrivée à Londres il y a un mois. Car ce fameux premier but se fait toujours attendre, et celui qui a profité mardi de la blessure de Fernando Torres en début de match, n’a pas vraiment étincelé lors de ses premières titularisations.

http://cameroon-tribune.cmAu point de susciter les commentaires et les interrogations chez les fans. Les parieurs ne sont pas en reste. Tout comme les médias, notamment internationaux, qui s’interrogeaient ouvertement sur la pertinence du recrutement d’Eto’o chez les Blues. D’ailleurs, après la défaite en Champions League contre le Fc Bâle, le Camerounais avait été particulièrement critiqué. Certains supporters londoniens ne comprenant pas pourquoi Jose Mourinho persistait à la titulariser. Ce qui explique peut-être que pour la 5e journée de Premier League samedi dernier, Samuel Eto’o a regardé le derby contre Tottenham depuis le banc de touche. En même temps, on peut penser qu’il n’y a là rien d’inquiétant. Sauf que l’attaquant a toujours réussi ses premières sorties, que ce soit avec Barcelone, l’Inter ou l’Anzhi. Il manque clairement de rythme et la complicité avec ses nouveaux coéquipiers n’est pas encore évidente. A 32 ans, Samuel Eto’o n’a plus les jambes de ses 20 ans et le championnat anglais est nettement plus contraignant, physiquement, que celui de Russie. Rien à voir donc avec une quelconque malédiction ou malchance comme le sous-tendent quelques commentaires entendus ça et là. Mais en est-il déjà réduit à jouer les jokers de luxe ?

Le match de Bucarest laisse croire que non. Mieux, il peut servir de référence à l’attaquant camerounais impliqué sur trois des quatre buts de son équipe. Il a prouvé qu’il prend du rythme et le dernier but de Lampard, après une combinaison Eto’o-Willian, transfuge comme lui d’Anzhi, prouve bien qu’il a des choses à espérer. D’autant plus qu’il garde la confiance de son coach. Voilà par exemple ce que Jose Mourinho a récemment déclaré à son sujet : « Il manque peut-être de tranchant, mais ça ne me surprend pas. Car, quand vous jouez deux ans et demi loin des projecteurs, dans un club qui ne vous motive pas, et que vous avez peut-être signé pour des mauvaises raisons, vous perdez votre envie. Maintenant, il a récupéré cette motivation. Il veut réussir. Il faut attendre mais c’est un grand joueur et il va marquer des buts ». Alors, qui n’aurait pas envie de marquer des buts rien que pour faire plaisir à son entraîneur après un soutien pareil ? Certainement pas Samuel Eto’o.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière