Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Pêche à Lagdo: interdiction levée

http://cameroon-tribune.cmAprès trois mois de repos biologique, le gouverneur du Nord vient de lever la proscription.

Le chahut quasi généralisé, que même la présence de l’autorité administrative aura eu du mal à dissiper, traduisait bien l’impatience manifestée. Les différents groupements de pêcheurs, venus massivement au port Djiporde de Lagdo, attendaient frénétiquement les quelques mots magiques, de la bouche du gouverneur du Nord, Otto Wilson Joseph. Et lorsque le patron de la région lancera « la pêche est de nouveau ouverte », c’est par des acclamations que cette foule bigarrée saluera cette levée de proscription.

Dans son allocution, le gouverneur du Nord va revenir sur les raisons qui l’ont amené, fin juin, à prendre cette mesure d’interdiction de toute activité de pêche dans le plan d’eau de Lagdo. Dans ce bassin, principal support de la production halieutique dans la région, la diminution croissante des ressources en poisson atteignait la cote d’alerte. Selon les chiffres disponibles, la production de Lagdo est passée de près de 40 tonnes par an à seulement quatre tonnes en quelques années. Le gros de cette production étant en réalité commercialisé dans les pays frontaliers, cela a créé un déficit au niveau de la demande locale. Certaines espèces ont même disparu, du fait d’une pêche sauvage empêchant toute régénérescence des poissons. Afin donc de garantir une gestion rationnelle de ces ressources halieutiques, le gouverneur a instauré du 1er juillet au 30 septembre 2013, un repos biologique, interdisant de fait toute activité de pêche à Lagdo. Dont les conséquences furent la rareté et la cherté du poisson sur les étals de la région.

Tout en remerciant les autorités locales qui ont œuvré à la bonne exécution de cette mesure, Otto Wilson a insisté sur la nécessité d’une réorganisation globale de la filière, afin que cette action s’inscrive dans la pérennité. C’est ainsi que l’instauration de ces trois mois de repos biologique sera désormais renouvelée chaque année, à la même période. De même, il sera veillé à ce que la pêche se fasse avec des filets aux mailles réglementaires et non plus avec des moustiquaires qui capturent jusqu’aux alevins. Les activités du Centre piscicole de Lagdo seront relancées avec l’appui de la Mission d’études et d’aménagement pour le développement du Nord (Meaden). Enfin, le gouverneur a annoncé l’instauration d’une fête du poisson, organisée chaque année à Djiporde, pour valoriser les acteurs et les produits de l’eau.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière