Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

PME et expertise bénévole comme piste de développement

16 structures camerounaises en ont déjà bénéficié auprès d’un organisme belge spécialisé.

L’union des Gic des femmes agropastorales de Fondjomekwet. Ça ne semble ne rien inspirer à première vue. Mais cette structure a remporté en 2011, au comice agropastoral d’Ebolowa, un prix d’excellence pour son innovation du champignon séché. Pour Yvette Pauline Tchakoua, déléguée desdits Gic, « cette récompense arrive après que le Gic a bénéficié de deux missions d’un expert belge ». Rencontrée le 4 octobre dernier à la Chambre de commerce, d'industrie, des mines et de l'artisanat du Cameroun à Douala, elle explique qu’un ingénieur-agronome a séjourné à Fondjomekwet (département du Haut-Nkam) en novembre 2010 et 2011, pendant dix jours à chaque fois. « Il a développé la technologie de production de semence de première, deuxième et troisième base en apportant la base zéro de Belgique », raconte-t-elle.

A présent, comme bon nombre de Gic ou de Pme et même des Très petites entreprises (Tpe), Mme Tchakoua voudrait que l’association belge pour l'envoi d'experts bénévoles à l'étranger accepte de lui trouver un expert, une fois de plus.

Pendant l’échange entre promoteurs de Pme/Tpe et Norbert Regout, président d’Ex-Change-Expertise, ce dernier a détaillé les conditions d’intervention de son organisation, financée par les fonds publics de Belgique et des fondations. Pour bénéficier de cet appui, le demandeur doit être une Pme/Tpe du secteur formel, financièrement et techniquement saine, employant au moins 5 personnes, avec des perspectives de développement. Il faut aussi qu’elle existe depuis au moins deux ans. Les actifs devant être d´au moins 50.000 euros (environ 32 784 000 F) et/ou dont le chiffre d´affaires annuel est d´au moins 30.000 euros (près de 20 millions de F). Autre critère, l’entreprise doit exercer dans les secteurs économiques à forte valeur ajoutée en termes de création d´emplois directs et induits, ruraux et urbains ou d’exploitation de matières premières locales ou maîtriser le savoir-faire et sa transmission. Et la majorité du capital étant détenu par des Camerounais.

Au Cameroun, l’association a déjà envoyé des experts à 18 reprises dans divers domaines. Entre autres savonnerie, chaudronnerie, imprimerie, filière bovine, nettoyage d'hôpitaux, couture, sérigraphie, construction métallique, micro-finance, champignonnière, banane, plantain, charcuterie, menuiserie, jus de fruit et yaourt et chips de plantain. A chaque fois, la Pme demanderesse s’occupe de l’expert bénévole (logé, nourri, blanchi), assure ses déplacements dans le pays. Alors que Ex-Change-Expertise s’occupe du billet avion aller-retour, plus les charges du visa, d’assurance, visite médicale, vaccins, déplacements en Europe avant et après mission.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière