Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On parle de la Centrafrique à Addis

Des experts de la Ceeac se sont réunis hier à cet effet à Addis-Abeba.

 Finaliser le concept stratégique de l'opération de la Mission de stabilisation de l'Union africaine en Centrafrique (Misca), tel est l’enjeu de la réunion qu’abritait lundi la capitale de l’Ethiopie. La rencontre réunissant des experts de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (Ceeac) devait ainsi apporter un éclairage aux zones d’ombre concernant cette mission de l’UA.

Jusque-là, le statut de la Misca n’avait pas encore été validé par le gouvernement de transition centrafricain. De même, il était nécessaire de définir les besoins précis de la Misca qui attend toujours de rassembler les 3 600 hommes requis pour l’opération, en trouvant notamment des pays pourvoyeurs d’unités de transmission, d'infanterie mais aussi de génie. Autre préoccupation, celle du remboursement des frais engagés par les pays contributeurs de troupes alors que près de 20 milliards de F ont déjà été mobilisés par la Ceeac.

Le plan une fois validé, devrait permettre à des partenaires de l’UA de fixer le montant de leur contribution. C’est du moins ce qu’attend l’Union européenne qui  est prête à soutenir l’opération. Plusieurs autres partenaires s’étaient déjà engagés à mettre la main à la poche lors d’une réunion tenue le 25 septembre dernier.

Par ailleurs, le Conseil de sécurité de l’Onu a commencé, jeudi dernier, à examiner un projet de résolution pour le rétablissement de l'ordre en RCA. Selon cette résolution déposée par la France, le secrétaire général Ban Ki-moon devrait présenter dans un mois des options détaillées pour un soutien international à la Misca, y compris une transformation éventuelle de cette force en une mission de maintien de la paix de l'Onu.  

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière