Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

29 pointes d’ivoire saisies à Moloundou

Le présumé braconnier, Madi Djougoudoum, est gardé à vue depuis le 4 octobre, pour abattage et destruction des espèces protégées.

La lutte contre le braconnage s’intensifie dans la région de l’Est. Après la saisie de près de 100 espèces protégées en septembre, les conservateurs de la faune viennent de réaliser une prouesse. Ils viennent de saisir 29 pointes d’ivoire, représentant quinze éléphants sans distinction de maturité, le 4 octobre 2013, au village Mambele, dans l’arrondissement de Moloundou, département de la Boumba et Ngoko. Le butin saisi pèse au total, 168 Kilogrammes. Les éco gardes étaient en patrouilles de barrière, dans les environs du parc de Lobéké. Ils tombent sur un véhicule immatriculé Es 784 AC, sortant de Moloundou, qui appartiendrait à un certain Madi Djougoudoum, né en 1975 à Guirvidig, par l’Extrême-Nord. C’est la roue de secours, condamnée par la soudure, qui donne une puce à l’oreille aux éco gardes. Approché, Madi dit posséder deux pointes d’ivoires. Et il explique que sa voiture de seconde main lui donne toujours de suspicion. Suffisant pour qu’il soit conduit au garage du service de la conservation pour que la soudure soit détruite. Sur place, il propose un arrangement à l’amiable contre une rançon. Mais, les éléments sont intransigeants. Le mis en cause a été contraint de dire le nombre exact de pointe d’ivoire qu’il détenait. « C’est ainsi qu’au niveau du garage, pendant la fouille du véhicule, on a retrouvé dans un passage secret sous le siège arrière et refermé par les vis une cargaison de 41 morceaux de pointes d’ivoire », révèle Simon Pierre Mpouop, chef d’unité de protection, au parc de Lobeké.

Madi passe alors aux aveux complets. Selon ses déclarations, c’est un ami de son ancien patron, qui lui a proposé de faire sortir ces pointes d’ivoire du Congo Brazzaville. Il aurait reçu une promesse de 350 000Fcfa, une fois la mission accomplie. Il dit avoir perçu une avance de 100 000Fcfa. « Je suis parti du Congo Brazzaville en transitant par Moloundou, avec les pointes d’ivoire, à destination de Doubeyi, sur la frontière Cameroun-Nigeria, au Nord Cameroun, où je devais laisser le véhicule à la frontière, et rencontrer le sieur Aboubakar, résidant au Nigéria qui devait les récupérer pour une destination inconnue », a-t-il affirmé. Il avoue exercer cette activité depuis six mois environ. Madi est reconnu coupable d’abattage illégal d’espèces protégées, de détention et circulation illégale des pointes ivoires, espèces intégralement protégées de la catégorie A. Laquelle activité est interdite par l’article 78, 98, 101 de la loi 94 du 1er janvier 1994, portant régime des Forêts, de la Faune et des Pêches. Les pointes saisies ont été transmises et placées sous scellé à la délégation départementale des Forêts et de la Faune de la Boumba et Ngoko, ainsi que le véhicule. Le suspect est placé en garde à vue, en attendant son jugement dans un tribunal de Yokadouma.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière